Arrivé le 15 août 2024 à Paris pour raisons médicales, soit dix sept jours après la tentative d’évasion à la prison de Makala, Joseph Yusufu Maliki, l’ex directeur du Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa a déposé sa demande de protection.
Ses proches confirment qu’il a bel et bien introduit sa demande de protection internationale au titre d’asile à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).
Joseph Yusufu Maliki, l’ex directeur du Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) est désormais muni d’un récépissé provisoire de séjour délivré par la préfecture où il a introduit sa demande d’asile
Il attend prochainement l’invitation du directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) pour être entendu sur le fond de sa demande d’asile.
Ce dernier a été limogé et est sujet des poursuites judiciaires pour le fait qui s’est déroulé deux semaines après son absence du poste de travail alors qu’il a été autorisé par le ministre de la justice d’aller se faire soigner en France.
Il est muni d’une autorisation d’un mois signé par le ministre de la justice pour qu’il aille se faire soigner en France.
Le retour en RDC de Joseph Yusufu Maliki, l’ex directeur du Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa était prévu le 15/09/2024.
Mais il ne rentrera plus car il craint donc pour sa sécurité et d’être arrêté puis condamné.
GM
Soyez le premier à commenter