L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, s’exprimera ce vendredi soir dans une allocution très attendue, alors que le pays est secoué par une onde de choc politique sans précédent : le Sénat a officiellement levé, hier, ses immunités en tant que sénateur à vie.
Cette décision historique, prise à la demande de l’auditorat militaire général, ouvre la voie à d’éventuelles poursuites judiciaires contre celui qui a dirigé la RDC pendant près de deux décennies. Une première dans l’histoire politique contemporaine du pays, qui soulève une avalanche de réactions tant dans la classe politique que dans l’opinion publique.
Joseph Kabila, resté silencieux depuis le début de cette affaire, a choisi de rompre le silence ce soir. Une prise de parole considérée comme un moment de vérité, où l’ancien chef de l’État devrait livrer sa version des faits, dénoncer ou accepter le processus engagé, et peut-être même poser les jalons d’une nouvelle posture politique face à ce qu’il pourrait percevoir comme un acharnement ou une tentative d’humiliation.
Son discours est vivement attendu. Pour les partisans de Kabila, il s’agira d’un moment de clarification et de défense. Pour ses détracteurs, c’est une étape de plus vers une possible reddition des comptes. Quelles que soient les opinions, ce vendredi soir marquera une page décisive dans le feuilleton judiciaire et politique autour de l’homme fort de Kingakati.
Les yeux du pays, et au-delà, seront rivés ce soir sur les écrans/réseaux sociaux pour suivre cette sortie médiatique de JKK. Le silence de Kabila s’apprête à faire du bruit.
Glad NGANGA