Jean-Claude BAENDE ETAFE ELIKO, Apôtre de la refondation de l’Etat et la redynamisation du Congo

La personne

Né en République Démocratique du Congo le 24 mai 1963, de parents congolais qui sont tous morts à ce jour, il a été formé en Philosophie et Théologie dans les séminaires en RDC. Ordonné prêtre de l’Eglise catholique romaine en Novembre 1990 par l’imposition des mains de Monseigneur Frédéric Etsou, devenu par la suite Cardinal. Jean-Claude Baende ira aux études en Belgique à 1994.

Formation

Outre ses formations comme séminaristes et prêtre, il est Licencié en Science du Travail et il est détenteur d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées en gestion des ressources humaines à l’université Libre de Bruxelles en 2001. Ecœuré par la situation chaotique de pauvreté et de misère de ses compatriotes congolais, il décida de quitter le sacerdoce pour embrasser la carrière politique.

Carrière politique

En 2004, il crée, avec un groupe d’amis, un parti politique dénommé « Alliance des Démocrates Humanistes » ADH en sigle. Il sera élu député provincial de la ville de Mbandaka en 2006 ; élu vice-gouverneur de la même ville en 2007et en Novembre 2009 il sera élu Gouverneur de la Province du grand Equateur, fonction qu’il exerça jusqu’au mois de mars 2013. Suite aux différends politiques avec certains politiciens de Kinshasa, il présenta sa démission, refusa ainsi d’être mêlé dans le détournement des deniers publics et la corruption qu’il répugne dans toute sa vie. Voilà pourquoi, la population de Mbandaka, rassurée et consciente de l’intégrité et témoins des réalisations grandioses de son Excellence Jean-Claude Baende, lui renouvela une fois de plus sa confiance et il fut élu massivement, en 2018, à la fois Député Provincial et Député National de la ville de Mbandaka.

Ses ambitions

Au regard de sa personne, de sa formation comme prêtre, des études qu’il a faites et de sa riche, aussi brillante carrière politique, il a décidé d’être « candidat président » aux élections de décembre 2023. En bon visionnaire et politicien expérimenté, deux mots clés résument parfaitement sa vision « Refonder l’Etat et Redynamiser le Congo ; en mettant l’humain (l’homme) au centre de l’agir politique, lui donner du pain, garantir son mieux-être et le vivre ensemble à travers les réformes de l’Etat et la promotion des valeurs éthiques ».

L’appel est lancé et le mot d’ordre est déjà donné, Peuple congolais engagez-vous. Ensemble, comme un seul homme, engageons-nous pour un Etat refondé et un Congo redynamisé, où l’homme sera mis au centre de l’agir politique et où les valeurs éthiques seront promues et valorisées. Quant à moi, « pour un Etat refondé et un Congo redynamisé, je m’engage, et toi, qu’attends-tu ? Et vous tous, qu’attendez-vous ? ».  

Hermann ANIMANGIE AVUMAKA, Porte-parole Adjoint du candidat président de la République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *