Jean Bamanisa : « Il reste possible de canaliser et augmenter les 2 milliards USD qui sont rapatriés dans le secteur de BTP »

IMG 20221201 WA0006

Le République Démocratique du Congo (RDC) a la possibilité de de canaliser et augmenter les deux (2) milliards de dollars américains rapatriés dans le secteur de conception, construction et rénovation des bâtiments (publics et privés, industriels ou non) et d’infrastructures (routes, réseaux, canalisations (BTP). Telle est la conviction affichée par l’ancien Gouverneur de province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi, en sa qualité de président du Comité d’organisation de la sixième édition du forum Expo béton axé autour du thème : « 5 piliers pour rebâtir Kinshasa à l’horizon 2036 vus par les sénateurs de le ville de Kinshasa ».

En effet, Jean Bamanisa invite le Gouvernement congolais à se pencher sur des questions de la superposition des régies financières nationale, provinciale et locale qui, selon lui, ne favorisent pas la canalisation et la maximisation des recettes.

Organisés avec l’accompagnement des sénateurs de la ville de Kinshasa, ces travaux permettent de réfléchir aussi sur le statut de la ville, province et capitale de la République Démocratique du Congo qui revient à Kinshasa.

Les panelistes de cette édition se fixent l’objectif d’achever les réflexions entamées lors de la 5ème édition sur le statut de Kinshasa comme province et pas seulement comme ville et de poursuivre ces mêmes réflexions sur la politique de modernisation de la capitale.

Le choix de cette sixième thématique tire son origine du constat fait par les sénateurs de la province de Kinshasa du 15 décembre 2020 au 15 mars 2021. Les élus des élus avaient alors mis au point « 10 projets pour rebâtir Kinshasa regroupés autour de 5 piliers, à savoir l’administration, l’éducation et le tourisme, le transport, l’aménagement urbain et les infrastructures et le financement ».

Puisqu’il s’agit de la ville de Kinshasa, le Gouverneur Gentiny Ngobila, a tout d’abord salué la présence du Chef de l’État congolais à ce rendez-vous.

Gentiny Ngobila a déploré le fait que Kinshasa, avec sa superficie de 9 965 km2, ne puisse plus disposer de réserve foncière ; toutes les terres ayant été vendues aux privés.

De son côté, le sénateur Didier Mumengi, en sa qualité de président du caucus des sénateurs de Kinshasa, a loué la présence du Chef de l’État congolais à ces assises. Ce qui constitue, à son point de vue, un symbole de la concrétisation de ses dires : « offrir aux congolais et congolaises le territoire où il fait bon vivre, tel que stipule le programme de 145 territoires ».

Didier Mumengi a préconisé des projets d’action rapide pour reconstruire et moderniser la capitale, à savoir promouvoir la santé et l’hygiène, atténuer les embouteillages, mettre fin au monocentrisme et conclave technique urbain pour élaborer le Master Plan KN36.

Rappelons que l’édition précédente (2021) avait pour thème « Kinshasa horizon 2050 : 3 pôles-4 villes pour la province de Kinshasa une réponse à sa gestion ».

La 5ème édition d’Expo béton avait pour objectif de favoriser une gestion de proximité gouvernants-gouvernés.

via Zoom-Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *