J.U.R: : L’entrepreneuriat de jeunes est la meilleure lutte contre leur instrumentalisation

Plus de 300 jeunes de toutes les tendances et de toutes les couches, ont pris part à la conférence débat sur le thème : « Quid de l’implication delà jeunesse dans la gouvernance du pays en général et de la province Kwilu en particulier », organisé par la Jeunesse pour l’Unité de la République « J.U.R » en sigle, Coordination Provinciale du Kwilu avec l’appui du Gouvernement Provincial.

Des jeunes très préoccupés par leur avenir

Dans son mot de circonstance, le Coordonnateur provincial de cette plateforme, après avoir peint un tableau sombre de la situation de la jeunesse en RDC, il a émis le vœu de voir le Gouvernement Provincial mettre en œuvre un budget et une cellule technique pour appuyer financièrement et accompagné techniquement les jeunes qui se lancent dans l’entreprenariat. José MILAMBO a au cours de son mot, sensibilisé la jeunesse pour participer activement dans la gestion de la chose publique et d’éviter de se faire manipuler par les politiques.

Coordonnateur provincial J.U.R

Abordant le sous thème : « pourquoi est-ce que la jeunesse est-elle instrumentalisée par les politiques ? » Le Président de la société civile du Kwilu, Placide MUKWA, a insisté sur le fait que la jeunesse se fait manipuler parce qu’elle manque à faire, elle n’a pas d’argent ni activités génératrices de revenues et plus grave elle est ignorante. Il a exhorté la jeunesse à la prise de conscience et au respect des autorités politico administratives, celui ci a profité de l’occasion pour demander aux jeunes et à toute la population de signer la pétition qui circule déjà dans les réseaux sociaux et en version papier afin de demander la réhabilitation de la route Mongata-Bandundu.

Président de la société civile du Kwilu

Pour sa part, le Vice-Gouverneur de la province qui a ouvert et clôturé ces assises, a appelé les jeunes à se prendre en charge, en luttant contre toute instrumentalisation, a demandé de compte aux dirigeants selon les règles et principes démocratiques.
En ce qui concerne l’entreprenariat, le Vice-Gouverneur a soutenu l’idée de voir les jeunes amènent des projets banquable afin de bénéficier le financement du gouvernement provincial pour se lancer résolument dans l’entreprenariat.

Vice-gouverneur du Kwilu

Notons que plusieurs recommandations ont été formulées pour changer la situation de la jeunesse, mais la seule recommandation qui a bénéficiée l’approbation de tous les participants est  » l’appui financier du Gouvernement dans l’entreprenariat de jeunes est la meilleure solution de lutter contre l’instrumentalisation de la jeunesse et de promouvoir le développement.

Signalons que c’était en marge de la commémoration du 17 mai 1997, date de la libération de la RDC du régime dictatorial de Mobutu, que la JUR a organisé cette conférence débat.

Ezéchiel Kasenda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *