IXes Jeux de la Francophonie : Zeina Mina séjourne à Kinshasa

La directrice des Jeux de la Francophonie Zeina Mina est arrivée à Kinshasa jeudi 28 avril 2022. Elle conduit une forte délégation d’experts du CIJF pour un accompagnement technique des experts nationaux dans les préparatifs de ce grand rendez-vous de la jeunesse de l’espace francophone à Kinshasa en 2023. D’après le communiqué du comité d’organisation des Jeux en RDC, leur mission va durer une semaine en commençant par la même date du jeudi 28 avril jusqu’au samedi 7 mai prochain.

Le même document souligne que leur mission va consister aussi à faire un suivi du cahier des charges au regard des nouvelles dates des Jeux, suite au récent report.

Il indique également que la délégation de Paris va en outre, faire le point avec la direction nationale sur l’état d’avancement des préparatifs dans les secteurs organisationnel s pour produire un rapport du CIJF. Ce dernier sera présenté au conseil d’orientation qui va se tenir le 2 et 3 juin, puis au conseil permanent de la francophonie (CPF) du 28 juin 2022.

Zeina Mina a été accueillie par le directeur national des Jeux de la Francophonie en RDC, Isidore Kwandja Ngembo.

Le Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) avait reporté d’une année des IXe Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa en 2023. La décision a été prise suite à un échange portant sur l’état d’avancement des travaux ainsi que sur les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones.

RK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights