Ituri: Pas d’argent dans la caisse de l’état

Les caucus des députés provinciaux des cinq (5) territoires de la province de l’Ituri ont eu un entretien avec le nouveau gouverneur militaire, le Lieutenant Général John Luboya Nkashama.

Au cours de cet entretien, le Lieutenant-général Johny Nkashama Luboya a indiqué que les caisses de la province sont « vides » et a appelé les élus provinciaux à sensibiliser leurs bases pour la maximisation des recettes. Le gouverneur militaire appelle les députés provinciaux à « l’aider à aider la population » notamment à sensibiliser les opérateurs économiques à s’acquitter de leurs taxes et à dénoncer les réseaux de coulage des recettes

Contrairement au Nord-Kivu, en Ituri, l’opinion publique ignore le montant que le gouverneur civil et son équipe ont laissé dans le compte provincial. Dans un communiqué officiel rendu public le même vendredi 14 mai 2021, le Lieutenant-général Johny Nkashama a menacé d’appliquer les contraintes légales contre certains opérateurs économiques qui se cachent derrière l’état de siège pour ne plus payer leurs taxes, impôts, tous leurs droits.

Serge Rubuga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.