Ituri : le PNUD pour des solutions aux conflits des limites administratives entre territoires

Le cadre du PNUD se confiant à la presse de l’Ituri

Les conflits des limites administratives entre Entités territoriales décentralisées (ETD) en République démocratique du Congo ont fait l’objet d’un entretien, jeudi à Bunia, entre le gouverneur militaire de l’Ituri et une délégation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a constaté l’ACP.
« Nous sommes très heureux d’avoir été reçus par le gouverneur de la province. L’objectif de notre visite s’inscrit dans le cadre des préparatifs des activités du programme et  d’engagement politique,  une activité que le PNUD prépare en soutien à l’autorité provinciale sur la gestion de la problématique des limites administratives dans la province de l’Ituri », a déclaré le coordonnateur du pilier Stabilisation et Résilience au PNUD, Axel Kitoga, au sortir de la réunion avec le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama.

« Nous remercions le gouverneur de province  pour son engagement dans cette démarche, mais également son soutien à la mise en œuvre des activités du pilier stabilisation,  spécifiquement sur l’activité qui est programmée pour le mois de juin prochain en rapport avec la problématique des limites administratives qui est devenue l’un des sujets récurrents, et  l’une des causes profondes même des conflits en province de l’Ituri », a ajouté le chef de la délégation du PNUD.

Le Lieutenant-général Johnny Luboya, qui a pris la démarche du PNUD à bras-le-corps, a promis de ne ménager aucun effort pour assurer un accompagnement efficient aux activités de cet organisme dans sa province. « Le gouverneur militaire nous a rassurés de son engagement sur la prise en charge de cette thématique, mais également son accompagnement auprès des différentes instances au niveau provincial et national, du fait que la problématique des limites administratives est une thématique qui revient à la souveraineté même de l’Etat, et le PNUD ne fait qu’apporter un soutien technique à la prise en compte de la thématique du sujet relatif aux limites administratives qui concerne le pouvoir régalien de la RDC », a affirmé Axel Kitoga.

Pour lui, le gouverneur étant l’autorité numéro 1 de la province, a la charge de répondre aux besoins de la restauration de l’autorité de l’Etat, de la paix et la stabilité à travers les entités concernées par le conflit de limites administratives.

Le pilier Stabilisation et Résilience,  l’un des trois piliers du PNUD en RDC, prévoit d’organiser, à partir du mois de juin prochain, plusieurs activités, notamment un atelier qui va réunir des acteurs provinciaux et nationaux dans la recherche des solutions aux conflits engendrés par les limites administratives entre les ETD.

Il est également prévu une programmation qui sera conduite conjointement par le PNUD et son partenaire technique national, l’ONG Mwangaza Peace, a fait savoir le coordonnateur du pilier Stabilisation et Résilience au PNUD.

 ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *