Ituri : Le Général Luboya N’kashama reçoit Abdallah Pene Mbaka pour l’État de siège

Abdallah Pene Mbaka

Le professeur Abdallah Pene Mbaka, a été reçu par le Gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny,
ce mardi 31 août 2021. Le premier Gouverneur élu de la province de l’ituri a, au sortir de l’audience, déclaré que l’occasion était venue pour lui, d’apporter sa contribution pour la réussite de l’état de siège, en accompagnant le gouverneur militaire et toute son équipe.

« Il était question pour moi de venir saluer l’autorité provinciale, lui exprimer mon entière disponibilité à pouvoir l’accompagner dans ce processus de pacification de l’ituri.Chacun de nous doit mettre sa main dans la patte. Il faut éviter qu’il y ait, d’un côté, des acteurs et, de l’autre côté, des spectateurs », a déclaré Abdallah Pêne Mbaka à la presse du gouvernorat de l’Ituri.

Il soutient l’option militaire qui, pour lui, est actuellement la meilleure
pour imposer la paix en Ituri. Il estime par ailleurs que cette pacification doit tenir compte des soubassements sociologiques des conflits de l’ituri. Il recommandé le dialogue pour bien accompagner de ce processus de paix, ainsi que la prise compte de l’aspect judiciaire afin d’asseoir l’autorité de l’État.

« Il faut qu’il y ait condamnation des coupables et réparation des préjudices causés aux victimes et, au même moment, passer au processus DDR. Il faut aussi desendocriner et apporter de l’assistance sociale aux personnes qui ont été blessées. Nous devons éviter de donner des solutions conjoncturelles aux problèmes de l’ituri. Nous avons besoin des solutions structurelles qui doivent prendre 50 ans », a-t-il ajouté.

Le professeur Abdallah reconnait les efforts du Gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny et le félicite pour les empreintes qu’il est entrain de laisser depuis son avènement à la tête de cette province. Il appelle, à nouveau, les différents miliciens qui continuent à insécuriser l’ituri, à déposer les armes afin de participer à la reconstruction de sa province, précise lavoixdelIturi.net.
Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *