Ituri: Jean Bamanisa innove avec l’Inspection Provinciale des Finances

Ayant apprécié le travail abattu par l’Inspection général des Finances, IGF, le gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa vient de créer un service dénommé « Inspection Provinciale des Finances de l’Ituri, en sigle « IPFI ».

En effet, cette institution est dotée de l’autonomie de gestion administrative et financière et placée sous l’autorité directe du gouverneur de province.

De la mission

Selon l’arrêté portant sa création rendu public le mardi 16 mars 2021, l’inspection provinciale des finances de l’ituri aura comme missions de contrôler et de vérifier toutes les opérations financières de la province,des entités territoriales décentralisées(ETD),des établissements publics et organismes paraetatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financiers de la province.

De l’organigramme

L’initiateur de cette structure, Jean Bamanisa Saidi, a crée trois structures dont une coordination, des brigades ainsi qu’une division unique. Son personnel sera recruté sur base de concours organisé par le ministère provincial en charge de la fonction publique dans ses attributions dans les conditions fixées par la loi, peut-on lire dans le même document.

Pour le premier citoyen de l’Ituri, Jean Bamanisa, l’objectif est « la recherche d’une meilleure performance dans la gestion efficace, efficiente et orthodoxe des finances publiques provinciales nécessitant un contrôle régulier et rigoureux par un service public provincial attitré en vue de lutter contre la mauvaise gouvernance »

Jacques Ngandu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.