Ituri : 9 personnes brûlées et 11 autres tuées par la population à Komanda

Neuf personnes identifiées comme des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) ou leurs collaborateurs ont été lynchées et brûlées vifs, jeudi 1er juillet 21, au quartier Mambila Kipe Yayo, dans la périphérie de Komanda, Chefferie de Basili, au sud du Territoire d’Irumu en Ituri. Cet événement macabre a provoqué une vive tension qui a perduré toute la journée.

Le président de la société civile de Komanda, Daniel Herabo, précise que les personnes brûlées se trouvaient en cachette dans une maison.

« Ils ont d’abord commencé par incendier la maison ensuite, ils les ont exécuté. Une seule parmi elles dont une femme a réussi à s’échapper, malheureusement qu’elle a été maîtrisée par les services de sécurité dépêchés sur le lieu », rapporte le président de la société civile locale.

A en croire un habitant de Komanda, 11 autres personnes ont été tuées par la même foule en colère. La population locale accuse les membres de la communauté Banyabwisha en provenance du Nord-Kivu de collaborer avec les combattants ADF. Depuis le début de la semaine, la situation reste tendue dans les zones environnantes de Komanda.

« Malgré cela, la situation est sous contrôle et la population est appelée à collaborer avec les services de sécurité pour dénoncer les cas suspects au lieu de se rendre justice », affirme le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.
Il sied de rappeler que le même jeudi à Komanda centre et ses environs, les activités ont été paralysées toute la journée et on a également signalé de mouvements des déplacés.
Sphynxrdc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *