Itinéraire d’un artiste: Bukaka Deb’s, une perle de la musique tradi-moderne

Bukaka Walengo François alias « Deb’s » est un artiste aux multiples dimensions. Un percussionniste chevronné dont le couleurs de l’art d’Orphée scintillent en lui. Il a fait le tour du monde en prestant aux cotés de
nombreux artistes du pays et d’ailleurs. Il a eu la chance d’acquérir un background artistique qui lui a permis de créer son propre groupe « Siyanda », pour mettre en valeur les différentes richesses reçues dans le domaine musical.

Deb’s, Directeur artistique et initiateur du Groupe Siyanda

Un artiste de talent

Son initiation à la musique dès son jeune âge, l’a fait découvert
par Monsieur Bernard VAN DEN BOOM, musicologue, prêtre
catholique de la congrégation du Verbe Divin qui fut le fondateur du groupe « Petit Chanteur et danseur de Kenge ».
A cet effet, l’artiste Bukasa avait eu
le mérite d’être incorporé dans la chorale Chem-CHem Yetu avec lequel, il effectua, en 1973, une
grande tournée européenne à travers sept pays de l’Europe
occidentale notamment : la Belgique, la France, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, la Hollande, le Luxembourg.
A son retour au pays, il va s’inscrire aux humanités artistiques de l’INA (Institut National des Arts et Spectacles) en vue de parfaire et d’approfondir son talent artistique.

Son talent, un appât

Le dernier de Chem-Chem Yetu

Cette époque lui ouvre les voies et il fut l’objet de diverses sollicitations pour apporter son savoir faire artistique. On l’a vu dans le différents spectacles, notamment « Petit Ngembo de Mobyem Mikanza » au Ballet National du Congo ; le groupe Big-Five, symbiose des artistes du Ballet National et de l’INA.
Deb’s a eu à jouer dans plusieurs orchestres en tant qu’artiste effectif ou collaborateur avec MUSICANA (Orchestre des étudiants de l’INA) : 1er prix au festival de
Musique à l’Université en 1982 ; MAISHA (Orchestre des chercheurs au CEDAR / INA): 1er prix au FEMAC (Festival de Musique en Afrique Centrale) en 1982 ; Tout-Choc OKA (Orchestre Kinois des Amateurs):1er prix au festival de musique urbaine au cabaret Liyoto de Père Buffalo en 1980 ;
FESTICO (Festival Culturel de la Jeunesse): 1er prix 2003. Il a eu à collaborer avec certains grands noms de la musique africaine dont Mamie Claudia, Maitre Oscar Diabanza, Maitre
Nono (Percussion Elima), Lokwa Kanza, Pembele Samy,
Carlito Lasa, Carles Mombaya, Judith Ndeko, Apôtre Mbiye et plusieurs enregistrements à Kinshasa, à Brazza et au Gabon.

Une expédition africaine

Un vrai ambassadeur de la Word Musique

Après avoir passé quelques mois au sein de Zaïko Langa Langa, avant la scission, Deb’s quitte le pays pour une longue expédition africaine. Elle le conduira au Congo Brazza, au Gabon et au Cameroun. Au Gabon, il optera pour une carrière solo avec la collaboration du groupe Manga Manga de la compagnie manganèse Comulogue.
De son retour au pays, il se mettra au travail en optant pour une autre
vision de la « Musique Africaine pour le Développement ». C’est ainsi qu’on le
verra chez maître Falashi pour apprendre à jouer le Xylophone Pende et
la percussion Tuta-Ngoma du maître Basunga pour les différents rythmes et phrases de la percussion qu’il va devoir développer.
A la somme de toute cette expérience, il sera sélectionné dans la
délégation de la République Démocratique du Congo pour participer au
festival de musique pop à Pékin et à l’échange culturel entre l’Afrique et la Chine à Hunan en avril 2004.
En 2007, Bukaka sera sélectionné pour représenter la
RDC, d’abord au FESPAM (Festival de Musique Panafricaine) au Congo Brazzaville, en suite, au festival YAMBI 2007
organisé par la communauté française de Belgique.

De l’organisation du Groupe Siyanda

Siyanda est un groupe musical bien structurée sur le plan artistique, administratif et technique.Sur le plan artistique, il est composé d’un Directeur Artistique, d’un Chef de répétition et de dix musiciens.
Sur le plan administratif, on y trouve un
manager culturel et un attaché de presse.
Sur le plan technique, le groupe comprend un régisseur, un costumier, un maquilleur et un intendant général. Soit au total, 15 membres.

Tournées nationales

Dans le cadre des événements culturels et artistiques, le Groupe Siyanda est présent à travers la ville de Kinshasa.
Mais dans son actif, il a effectué plusieurs tournées à travers les provinces du pays, avec une présence remarquable par des rencontres culturelles dans les établissements d’enseignements supérieurs de la ville de Kinshasa. Le 26 juin étant la journée de la musique, le groupe Siyanda est souvent invité pour agrémenter ce moment, soit à l’Institut National des Arts, soit au Centre Culturelle Zoo, soit à la Halle de la Gombe, soit au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa. Dans le bain des activités musicales, il a plusieurs participations à part celle de la fête de l’UDEAC à Brazzaville;

De concours en ont contribué

Deb’s en mode sapeur

Il a été deux fois finaliste au concours du 5ème jeu de la francophonie et au concours « Ndule Ya Sika » organisé par le Centre Culturel Français de Kinshasa, Halle de la Gombe.

Un style musical particulier

Deb’s et Jean Goubald, un duo d’enfers

Le Groupe a un style métissé qui allie musique moderne et traditionnelle, l’on pourrait dire « tradi-moderne ». Mais avec une touche particulière due à ses propres créations au point de données des sonorités d’une valeur artistique appréciable, il réalise un titre phare dénommé « Couleur- comparée ».

Des instruments à la congolaise

En plein concert tradi-moderne

Un style particulier aux instruments aussi particuliers, le Groupe Siyanda utilise le balaphon africain, le racleur (Nkuakasa), l’Arc traditionnel, le Tam-tam africain,
le Lokole (Tam-tam en fente), le Ngongi, une batterie complète, une guitare électro-acoustique avec amplificateur, une basse avec amplificateur, 10 micros avec perche, 2 micros FM (portatif), de baffles retour scène, un praticable pour la batterie (60cm).
Un groupe bien organisé, Siyanda a siège social au Quartier Longo A/85, cité Kauka, Commune Kalamu/Kinshasa, République Démocratique du Congo.
e-mail : [email protected] ; [email protected]
Tél. : +(243) 992331885 – 895895168
Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.