Investiture du gouvernement Suminwa : Kamerhe lève le voile sur la date

Le président de la République Félix Tshisekedi a reçu, ce lundi 03 juin, tour à tour au palais présidentiel de la Cité de l’Union africaine, le président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe et le Président du Bureau provisoire du Sénat Pascal Kinduelo.  

Ces rencontres, empreintes d’un esprit de collaboration, ont permis de mettre en lumière les enjeux clés pour l’avenir politique de la RDC.

Au cœur des échanges, l’investiture imminente du gouvernement Suminwa, prévue entre « le 10 et le 11 juin » à la chambre basse du Parlement.

« La collaboration entre les institutions est essentielle pour le bon fonctionnement de la démocratie », a déclaré Vital Kamerhe après son audience avec le Président Tshisekedi.

« L’Assemblée Nationale est prête à recevoir Mme le Premier Ministre et son programme, qui sera ensuite distribué aux députés nationaux pour une analyse approfondie avant l’investiture du gouvernement» renchérit le Speaker de l’A.N de la RDC.

De son côté, le Président Kinduelo a confirmé l’avancée des préparatifs pour l’élection du bureau définitif du Sénat.

« Nous sommes en train de mettre en place les conditions optimales pour une élection transparente et démocratique », a-t-il affirmé.

L’élection du Bureau définitif de la chambre haute du Parlement est programmée idéalement avant le 15 juin.

Ces rencontres marquent une étape cruciale dans le processus politique en cours en RDC.

L’investiture du gouvernement Suminwa et la mise en place du nouveau bureau du Sénat représentent des étapes clés pour l’avenir du pays. La coordination efficace entre les institutions sera essentielle pour garantir une transition politique harmonieuse et un développement durable.

L’opinion publique observe avec attention ces événements, attendant avec impatience que le gouvernement soit capable de répondre aux défis économiques et sociaux auxquels la RDC est confrontée.

Le message est clair, la collaboration, la cohésion et le dialogue sont les clés d’un avenir stable et prospère pour la RDC.

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights