Connect with us

Hi, what are you looking for?

International

Investissement : Un partenariat Maroco-Émirati réécrit l’histoire du Royaume Chérifien

C’est une nouvelle qui fait écho bien au-delà des frontières du pays du Roi Mohamed VI. L’annonce fracassante du plus grand investissement privé jamais enregistré dans l’histoire du Royaume : 13 milliards de dollars, 25 000 emplois à la clé, et une révolution énergétique et infrastructurelle signée par un consortium maroco-émirati d’envergure mondiale a suscité un vif intérêt des médias internationaux.

Ce partenariat stratégique, porté par Taqa, Nareva, le Fonds Mohammed VI et l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), fait figure de tournant historique pour l’économie nationale du Royaume Chérifien.

Des Projets Pharaoniques, une Vision Royale

Au cœur de cette transformation :
• La centrale à gaz de Tahaddart triplera sa capacité, passant de 400 à 1 500 MW, pour devenir un pilier énergétique national.
• Un parc éolien de 1 200 MW, dans les provinces du sud, placera le Maroc parmi les leaders africains des énergies renouvelables.
• Cinq usines de dessalement à Tanger, Nador, Agadir, Guelmim et Tan Tan fourniront ensemble 900 millions de m³ d’eau potable, sécurisant les besoins en eau d’une grande partie du pays.
• Une « autoroute de l’eau »reliera les bassins de l’Oued Oum Errabia et de l’Oued Sebou, avec un transfert annuel de 800 millions de m³, répondant aux défis de stress hydrique.
• Enfin, la plus longue ligne à haute tension du pays, 3 000 MW sur 1 400 km, reliera les provinces du sud au cœur industriel du Royaume : une “autoroute de l’électricité” digne des ambitions continentales du Maroc.

Un Signal fort à l’Afrique et au Monde

Ce méga-investissement n’est pas qu’un simple projet économique, c’est une déclaration d’intention, un signal fort adressé à l’Afrique et au monde : le Maroc est prêt à jouer dans la cour des géants.

Souveraineté énergétique, sécurité hydrique, infrastructures de classe mondiale : le Maroc s’érige en hub stratégique régional.

Avec cette alliance maroco-émiratie d’envergure, c’est une vision royale qui se concrétise, une transformation structurelle du territoire qui s’accélère… et un rugissement de lion qui résonne dans toutes les capitales économiques du globe.

Le Maroc avance et se développe à grand pas. L’Afrique écoute, le monde observe.

Glad NGANGA

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.