Institut national de statistiques : le comité Shulungu suspendu

Le Ministre du plan, Christian Mwando vient de suspendre ce 09 août 2021, M. Roger Shulungu Runika et Prosper Juma Witha Kikuni, membres de la Direction générale de l’Institut national de la statistique (INS). Vont assumer l’intérim, M. Serge Bokula Onsiti comme Directeur général et Mme Judith Kisimba Musumba, Directeur général adjoint.

En effet, Christian Mwando Nsimba, le ministre du Plan, a tenu compte des recommandations de la 8ème réunion du Conseil des ministres du 18 juin 2021 relative à la prise des mesures conservatoires par les ministres sectoriels se rapportant à la gestion des entreprises et établissements publics.

Il a aussi tenu compte du fait que sont réunis à charge des membres de la Direction générale de l’INS des indices suffisamment graves et concordants de faute dans l’exécution du projet de développement des statistiques (PDS), tirés de rapports d’audit produits en 2020 par l’expert indépendant recruté par la Banque mondiale et par le cabinet d’audit international Price Whaterhouse Coopers (PWC), particulièrement sur le paiement des dépenses inéligibles.

Considérant que les indices graves de faute résultent également du déficit managérial caractérisé par des faiblesses significatives dans le contrôle interne et la megestion des projets qui n’ont pas permis d’atteindre les objectifs majeurs pour lesquels les fonds avaient été suffisamment mobilisés par les partenaires multilatéraux ; il s’agit notamment du RGA et du RGPH2 qui, malgré son caractère indispensable et urgent, n’a toujours pas été réalisé.

C’est au regard de la gravité des indices de faute de gestion qui a mis en mal les rapports entre les bailleurs des fonds et l’INS autant que le ministère en charge du Plan assurant la tutelle, que cette suspension a été encouragée.

Jacques Ngandu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *