Site icon SPHYNXRDC

Insolite : un éléphant domestiqué à Moanda comprend le lingala (vidéo)

Incroyable mais vrai ce qui se passe depuis un temps dans le territoire de Moanda au Kongo central où un éléphant cohabite avec les humains et comprend la langue lingala.

En effet, dompté par l’un des habitants, cet animal entend et comprend tout ce que lui dit son maître. A chaque fois qu’un visiteur curieux veut le voir, c’est son maître qui lui fait signe et l’animal obéit.

C’est depuis un certain temps que l’on enregistre, de plus en plus, la présence des éléphants dans ce coin du Congo Kinshasa. Le dimanche de Pâques de cette année , les fidèles d’une église avaient vidé leur paroisse à la vue d’un éléphant qui s’était lui aussi invité à cette fête de la résurrection par des chants.

Pour bien protéger ces espèces rares, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN, a commis des gardes dans ce milieu.

Il faut, tout de même, signaler que dans plusieurs contrées du grand Congo, l’on raconte des cas des êtres humains transformés en animaux. Ceux qui avaient pris la rivière Kasaï à partir de Maindombe ont connu un hippopotame du nom de  » Ya Mukolo » qui vivait paisiblement à côté des humains. Il serait mort de vieillesse. Certains villageois avaient alors expliqué aux passants que Ya Mukolo fut un humain puni par la tradition au lieu qu’il soit mis à mort. Dans une autre contrée, plus au nord du pays, et plus particulièrement chez les Babua dans le Bas-Uele dans l’ancienne province Orientale, l’on a depuis la nuit des temps rencontré des hommes lions. Certains hommes adultères qui avaient osé entrer dans la case de l’un des hommes lions alors que ces derniers étaient partis à la chasse la nuit, avaient été surpris par leurs rivaux et payé de leur vie. On les appelle EKOPI MOLO, c’est à dire le lion rugissant ou carrément le léopard.

Même la journée, on peut rencontrer un homme lion dans la brousse et seuls les connaisseurs savent les distinguer des vrais lions.

On peut, ainsi, voir un chasseur lancer à un lion : » ça fait un bail, ça va toi? » et poursuivre son chemin.

Une vidéo a fait même le tour des réseaux sociaux montrant toute une famille, femmes et enfants, pleurant leur responsable tué par des gardes parc alors qu’il était parti à la chasse comme d’habitude. Les blancs responsables de ce parc n’en revenaient pas de leurs yeux. Retour en vidéo sur l’éléphant de Moanda.

Don Petit N’Kiar

Quitter la version mobile