Insolite: Pour protester contre le couvre-feu, le Chef d’orchestre la Crèche de Matonge se donne la mort par empoisonnement

Les férus des anciens succès dit Tango y’a ba wendo qui cherissaient chaque vendredi et samedi la voix de Goyi, chanteur de tête et chef d’orchestre du groupe la Crèche à côté de la place des artistes ne retrouveront plus leur idole. L’ancien musicien de Madiata a préféré la mort à la disette lui imposé par le couvre feu qui n’a que trop duré. Le responsable de l’espace la Crèche qui s’est confié à la rédaction de Sphynxrdc.com, Héritier Mvuki, a donné sa version des faits:

 » Les membres de la famille du vieux Goyi m’avaient appelé un matin pour me dire qu’il venait de prendre de l’acide parce qu’il avait marre de galérer sous le couvre-feu qui n’a que trop duré. Nous avons essayé d’intervenir mais c’était trop tard. Nous Nous sommes tous posés la question de savoir pourquoi une personne de sa carrure pouvait se donner la mort aussi facilement ».

Goyi et Elvis del Salcero

Un artiste de talent

L’Artiste Goyi kizaka fut un chanteur de carriere .Il etait passé dans plusieurs groupes notamment les plus connus comme Kosa Kosa du feu Patron Miesi avec le groupe La Suzanela maison blanche sur l’avenue de l’Université au quartier Mombele dans la commune de Limete.

Après ce groupe, qui réunissait quatre orchestres d’interprétation , il va rejoindre le Groupe la Crèche dont le Patron est Willy Muanga lova lova. Un Homme tres ouvert qui avait commencé au sein du ballet de jeunes  » le Chem chem yetu ».

Goyi et Deb’s de Chem Chem yetu

Willy Muanga, Patron du groupe la Crèche, Ingegnieur en construction et Poète écrivain, dans ses heures perdu avait investi en logistique, c’est à dire en Instruments de musique pour que l’orchestre la Crèche soit vraiment un groupe phare à Kinshasa. C’est ainsi que, ce groupe a animé plusieurs manifestations des differentes autorités à Kinshasa.

Plus de 30 ans passé à la Crèche, Goyi Kizaka avait occupé aussi des postes administratifs comme Chef d’orchestre jusqu’à sa mort.

Ce talentueux et baroudeur musicien qui savait captiver les melomanes, non seulement, par la polyvalence de sa voix héritée de son maître Madiata, mais aussi, son bon français parlé. Il a immortalisé tous les grands artistes congolais et étrangers. Ce qui lui a valu l’admiration des expatriés qui passaient leurs soirées au balcon de l’espace la Crèche jusqu’aux petites heures du matin. Goyi Kizaka, sorti de l’école Madiata, est parti en pleine période de couvre-feu à l’insu de ses nombreux melomanes qui ne lui ont pas rendu un dernier hommage. L’artiste est mort, vive l’artiste.

Jacques Kalokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *