Site icon SPHYNXRDC

Infrastructures : le stade Cardinal Malula, ex-24 novembre, abandonné à son triste sort

Le stade Cardinal Malula, le plus ancien des stades de la vile de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), est laissé à l’abandon par les décideurs publics et l’Etat n’a jusque-là envisagé aucun programme pour sa rénovation.

Situé dans la commune de Kinshasa où il est inauguré et débaptisé Stade Reine-Astrid en 1937, ce joyau mis en l’honneur de la reine des Belges (1934-1935) née Astrid de Suède (en 1905), qui épousa (en 1926) le futur roi Léopold III de Belgique et mourut dans un accident de voiture, a été renommé stade du 24-Novembre, par référence à la date marquant l’avènement du président Mobutu à la magistrature suprême.

Depuis l’entrée en activité du gouvernement des Warriors, les travaux de réhabilitation des stades du pays dont ceux concernant les stades des Martyrs de la Pentecôte, Tata Raphaël de la Kéthulle sont effectués sans aucune référence faite au stade municipale à l’abandon.

Ce stade municipal en état de délabrement très avancé, dégage des odeurs nauséabondes. Toutes les installations, voire au niveau de l’aire de jeu, puent à plein nez.

Jadis, l’international français, Blaise Matuidi, avait promis de réhabiliter le stade Cardinal Malula. En vacance à Kinshasa accompagné de son épouse et de ses parents, le champion du monde 2018 qui a rendu visite au gouverneur de Kinshasa, avait exprimé son désir de réhabiliter l’ex-stade du 24 novembre- de Kinshasa.

Les jeunes joueurs de la commune de Kinshasa tirent la sonnette d’alarme, appelant le gouvernement à engager les discussions avec Blaise Matuidi afin de réhabiliter ce stade qui a vu jouer plusieurs grands joueurs de ce pays.

Voldy Matiafu

Quitter la version mobile