Incapable de réaliser un logo pour la RTNC: Muyaya plébiscité meilleur ministre !

Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Médias.

Par quel bâton magique le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a caracolé à la première place et pour avoir fait quoi? Voilà des questions que se posent certains esprits avertis au vu d’un sondage réalisé par une institution de la place « Les points » et relayé dans les médias. Tout ce que l’on sait de ce jeune turc de l’Union sacrée de la Nation, est ses sorties lors des points de presse avec un nouveau décor sur le plateau de la chaîne nationale, Rtnc, sans oublier son bon français parlé d’ancien présentateur d’une chaîne privée de la place.

Le logo de la Rtnc toujours attendu!

Il faut rappeler que c’est le même ministre qui avait annoncé tambour battant le lancement d’un concours pour la conception d’un logo destiné à la Radio télévision nationale congolaise, Rtnc, dont le prix serait remis au lauréat le 30 Juin, journée de l’indépendance, passé. Le public avait été même surpris de voir le gentleman solliciter un financement de 10.000 Euros auprès de ses oncles européens. Depuis lors, silence radio.

C’est le même Muyaya qui avait désorienté toute une nation sur une énième éruption de Nyiragongo par un tweet et qui fut rapidement balayé comme un gros mensonge.

Des faux agents de la Rtnc à Goma

L’on se souviendra que lors de son séjour à Goma, une agence privée fut dénichée par les services du Chef de l’Etat après le constat d’amateurisme en plein tournage du message du Chef de l’Etat. Après vérification, c’est fut une agence privée du patron des médias congolais qui contrôle bien ce secteur, lui-même étant le numéro un d’un organe de presse en ligne bien connu.

Devant toutes ces évidences, l’on ne saura comprendre que Patrice Muyaya soit plébiscité meilleur des tous les ministres du gouvernement Sama Lukonde depuis son investiture.

Selon le même sondage, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, à peine arrivé, occupe la deuxième place. La même institution de sondage mal informée confirme que Nicolas Kazadi faisait partie de l’équipe Lukonde à son investiture, gros mensonge car c’est Sele Yalaguli qui a occupé ce poste il y a de cela quelques semaines. Pire encore, aucune femme ne figure dans le Top 10 de ce tableau si mal présenté.

Voici ce que dit le fameux sondage dans son intégralité. Cette manière de présenter les choses est loin de satisfaire les congolais qui ont besoin des personnes capables de les tirer du gouffre de la misère, des vrais modèles, que des personnes férus du m’as-tu vu? A bon mentir, qui vient de loin.

Sam Nzita

Les Warriors qui ont la cote: Patrick Muyaya désigné Top 1

 il y a 7 heures Temps de lecture 1 minute

Les 100 jours du gouvernement Sama ont également fait réagir l’opinion publique. Grâce à un sondage réalisé par l’Institut Les Points, le public a révélé les Warriors qui ont la cote. A la question de savoir lesquels des ministres ont, selon eux, contribué plus que d’autres dans la réalisation des priorités du gouvernement, les sondés ont porté leur choix sur Patrick Muyaya. Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a vu sa cote de popularité grimper.

Il est passé de la cinquième place qu’il a occupée à l’investiture du gouvernement à la première avec 31,2% d’opinion favorables. Muyaya est suivi du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, 27,8%. Kazadi avait occupé la huitième du hit à l’investiture du gouvernement. Pius Muabilu Mbayu de l’Urbanisme et Habitat, Sakombi Molendo des Affaires foncières, Guy Loando de l’Aménagement du territoire et Jean-Pierre Lihau de la Fonction publique connaissent également des permutations en terme de classement.

Tony Mwaba de l’EPST, Gilbert Kabanda de la Défense, Daniel Aselo de l’Intérieur et Rose Mutombo de la Justice intègrent le Top 10. Par contre, Christian Mwando du Plan, Jean Lucien Busa du Commerce extérieur, Eve Bazaiba de l’Environnement, Serge Nkonde des Sports et Eustache Muhanzi de l’Entreprenariat quittent le Top 10.

Les 12 actions qui ont marqué les esprits

À la question de savoir les actions qui les ont marqués le plus trois mois après l’entrée en fonction du deuxième gouvernement du quinquennat de Félix Tshisekedi, bon nombre des sondés ont évoqué douze actions à impact visible:

1. Le changement de la manière de présenter l’action du gouvernement, bref, la visibilité de l’action du gouvernement.

2. L’état de siège et la lutte contre l’insécurité.

3. Le bon comportement des finances publiques.

4. L’amélioration des conditions carcérales des prisonniers.

5. La poursuite de la gratuité de l’enseignement de base et la lutte contre la fraude dans le secteur de l’EPST grâce notamment à la désactivation des écoles fictives de la fiche de paie.

6. La poursuite des réformes dans les secteurs de l’Urbanisme et Habitat.

7. La baisse annoncée des prix des billets d’avion pour les vols domestiques et celle des prix des denrées alimentaires de première nécessité.

8. La poursuite de la modernisation du secteur foncier et de la lutte contre la spoliation du patrimoine de l’État et la volonté du gouvernement de remettre de l’ordre dans le secteur de l’ESU, notamment en mettant fin à la vente des syllabus.

9. Le rayonnement de la diplomatie congolaise.

10. Les efforts pour la maîtrise des effectifs dans l’Administration publique.

11. La gestion plus ou moins maîtrisée de la 3ème vague de Covid-19.

12. La gestion efficiente et efficace de l’éruption volcanique de Nyirangongo et la crise humanitaire qu’elle a entraînée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *