INA: Hommages mérités au Professeur Yoka Lya Mudaba

La grande salle de L’INA était pleine à craquer le samedi 12 mars à l’occasion des hommages d’au revoir au Directeur général honoraire le Professeur Yoka Lye Mudaba.

Plusieurs hautes personnalités ont répondu présents à cette cérémonie haute et riche en couleur organisée par les étudiants et anciens de cette prestigieuse institution d’arts.

Le représentant de l’UNESCO en RDC, Jean-Pierre Liboudo, a reconnu à l’homme du jour un vrai manageur qui a remis à l’INA ses lettres de noblesse :

« le fils du verbe,tout le monde a dit du bien de lui
L’UNESCO rend hommage à un costaud. La rumba et le monde s désormais ensembles grâce au prof Yoka Lye Mudaba depuis le 14 décembre 2021. Vous ne serez jamais en paix
« .

Valentin Mitendo, président de la Compagnie « Les intrigants » n’a pas non plus manqué des mots:

« Chic ,choc et cher. Il était partout où on avait besoin de lui ,il était omniprésent pour l’unique troupe des anciens de l’INA qui résiste depuis 40 ans« .

« Le mot retraite dans la culture n’existe pas« , a dit la représentante du Centre Wallonie Bruxelles, Kathryn Brahy, qui a retracé les différents événements que le DG sortant a organisé pendant son mandat.

Professeur Damien Mpwomo, nouveau DG de


Le nouveau Directeur général de l’institut national des arts, le Professeur Damien Mpwomo, a reconnu au professeur Yoka un aîné à la hauteur des grands défis et qui a su porter haut l’étendard de cette institution.

L’homme du jour s’est dit très ému par toutes ces honneurs et qu’il restera toujours attaché à cette prestigieuse institution d’art.

Quelques cadeaux souvenirs remis au professeur Yoka

Plusieurs cadeaux souvenirs ont été remis à cet illustre homme de culture qui a beaucoup donné pour l’émancipation de la culture congolaise au niveau international. Il faut rappeler que c’est grâce au lobbying et savoir faire de professeur Yoka Lye Mudaba que la rumba congolaise est aujourd’hui inscrite dans le patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Deb’s Bukaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *