IGF : Les noms des ex-Ministres, DG, Gouverneurs et Parlementaires attendus par la justice

Après les missions d’enquêtes effectuée par l’Inspection générale des finances (IGF) dans quelques institutions de la République, l’étau se resserre autour de certaines personnalités de l’ancien Gouvernement Ilumkamba. Dans le lot, on y trouve notamment de ministres, de anciens chefs de corps, de Gouverneurs et de Mandataires publics.

Bien que la liste est longue, personne n’échappera à Jules Alingete. Elle répondront chacune de leurs actes. Celles qui ont présenté des pièces justificatives sont sorties indemnes.

Les noms attendus par la justice

Willy Bakonga déjà en prison

Pour les anciens ministres du Gouvernement Ilumkamba, trois noms sont cités. Ces derniers doivent se présenter devant leurs juges naturels.
Il s’agit de Willy Ngoopos de l »ITPR, Willy Kitobo des Mines et Willy Bakonga de l’EPST. Donc, le prénom Willy n’est pas à donner aux enfants qui naissent dans nos foyers.

S’agissant de Willy Ngoopos, ce dernier va démontrer à la justice la destination de la quote part, du ministère des ITPR, prélevée sur les fonds de péage de routes Kin-Matadi, Lubumbashi-Kasumbalesa et Lubumbashi-Kolwezi. Selon le rapport de l’enquête de l’IGF, 2 millions USD seraient volatilisés.

Pour ancien ministre de Mines, Willy Kitobo, son Dircab et son conseiller financier ont retiré des fonds de la caisse du Centre d’expertise et de certification de substances précieuses et semi précieuses. La somme retirée a pris une destination inconnue et jusque-là sans justification.

Malgré qu’il se trouve déjà en détention pour blanchissement d’argent, l’ancien ministre de l’EPST, Willy Bakonga, serait encore visé par un autre dossier de détournement de fonds de la mutuelle de santé des enseignants, dont le montant serait de 3 millions USD.

Faisant son travail correctement, l’IGF salue certains anciens ministres de l’ancien Gouvernement de Premier ministre Ilunkamba qui étaient, au départ, pointés par les enquêtes et dont les justifications ont fait foi.
Le cas de Jean Lucien Bussa, ministre du Commerce Extérieur
et Julien Paluku, ministère de l’industrie. Les deux ont été reconduits dans leurs postes respectifs au sein du Gouvernement Sama Lukonde.

Les DG des entreprises publiques

Évoluant comme des poissons dans l’eau à cause de leurs parapluies politiques, les Directeurs Généraux des entreprises publiques les ont rendu des canards boiteux. Grâce aux enquêtes de l’IGF, beaucoup d’entre-eux seraient en phase d’être inquiétés par les enquêtes judiciaires.

Neuf noms sont cités dans ces enquêtes, notamment Désiré Balazire, DG Congo Airways ; Pascal Nyembo, DG CEEC ;
Georgine Selemani, DG a.i du FoNER ; Célestin Pierre Risasi Tabu, DG OCC ; Théophile Matonde, DG BCECO ;
Maurice Tshikuya, DG l’INPP ; Franklin Mabaya, DG SCTP ex ONATRA ;
Jean Bosco Kayombo, DG SNEL ; Clément Mubiayi, DG REGIDESO.

De Gouverneurs, vaches au lait de leurs protégés

Demeurant des vaches à lait des ceux qui les soutiennent à Kinshasa au détriment du développement de leurs provinces, quelques gouverneurs ci-dessous, ne vont pas échapper aux poursuites de l’IGF.
Il s’agit des Gouverneurs de l’Équateur, du Haut Lomami , du Kwango, du Kongo Central et de Lualaba.

Les chefs de corps et leurs bureaux dans la marmite

Le rapport des enquêtes de l’IGF ne pourraient pas épargner les deux anciens chefs de corps et leurs bureaux.
Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, respectivement ancienne Présidente de l’Assemblée Nationale et ancien Président du Sénat seraient aussi trempés leurs mains dans la saleté financière.

Soutenu par le Chef de l »État, Félix Tshisekedi, l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete, ne baissera pas les bras et restera le véritable policier de finances publiques.
Depuis qu’il a commencé ses enquêtes, le résultat produit est celui que le peuple attendait, il y a plusieurs décennies.

Les enquêtes de l’IGF commencent à donner aux responsables publics que la nomination est une lourde responsabilité qui peut conduire à la prison, suite à la manière de gérer les fonds publics.
Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *