Ifasic: Claude Mukeba Kolesha désormais Docteur en communication!

« Ses recherches ont portées sur une analyse sémique des mutations toponymiques dans la ville de Kinshasa en mettant en évidence le pouvoir, l’idéologie ainsi que la rétoponymisation. »

Une cérémonie de soutenance publique d’une thèse de doctorant en communication était à l’honneur ce samedi 14 mai 2022 à l’IFASIC. Le chef de travaux KOLESHA MUKEBA Claude a, en effet, présenté les résultats de ses recherches devant un jury composé d’une dizaine des Professeurs. D’entrée de jeu, le lauréat du jour est d’abord revenue sur le titre de sa thèse qui parait presque cérébrale et un peu ésotérique partant même de son intitulé qui semble aussi s’écarter du champ de la communication au premier coup d’œil. Toutefois, il n’en est pas question a-t-il dit. Selon lui, l’analyse sémique renvoie aux sèmes avec lesquels on communique. Par exemple, le sème homme, poursuit-il, porte en lui plusieurs sens comme être-vivant, femme, homme, etc. Ainsi, le rétoponymisation étant un acte d’échange du sème d’un toponyme à un autre sachant qu’un toponyme désigne le nom d’un milieu, alors son analyse sémique entre dans le champ de la communication a-t-il ajouté.

Et quel sens les autorités accordent-elle à la rétoponymisation ?

Dans ses recherches, KOLESHA MUKEBA Claude démontre que la rétoponymisation a non seulement un sens idéologique mais aussi sociologique. Selon lui, chaque pouvoir sélectionne les toponymes selon son idéologie. A l’arrivée de l’EIC par exemple, la grande agglomération composée de plusieurs villages a été appelé Léopold Ville avant que le toponyme KINSHASA arrive avec le fameux recours à l’authenticité. A la conférence nationale souveraine, poursuit-il, la question des toponymes a été aussi au menu comme à l’arrivée de l’AFDL également. KOLESHA MUKEBA Claude a aussi constaté que chaque fois que le pouvoir change, il y a toujours une rétoponymisation. Ainsi, en changeant une toponymie, l’autorité veut toujours créer un nouveau sens. De quoi s’inspire-t-elle ? Plusieurs hypothèses sont probables selon la même source. Si les belges partaient des noms de leurs icones, certaines autorités sont parties des noms des fruits comme au Quartier KAUKA a-t-il conclut. Apres une série des questions est réponses, le lauréat du jour a été proclamé docteur. KOLESHA MUKEBA Claude devient ainsi docteur avec une bonne distinction car le jury lui a accordé la note 17 sur 20.

Via laclocherdc.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *