Identification et enrôlement des électeurs : des dispositions sécuritaires déjà prises

Le président Denis KADIMA KAZADI et le comité provincial des opérations ont été en réunion sécuritaire pour mieux encadrer les opérations dans la province du Kasaï Oriental.
Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, arrivé à Mbuji-Mayi, deuxième étape de son périple qui le conduit dans les 5 provinces composant l’aire opérationnelle 2, s’est entretenu avec le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.

A l’issue des échanges qu’il a eus avec l’autorité provinciale, le numéro un de la CENI a pris une part active à une réunion sécuritaire avec le comité provincial des opérations. Il s’est agi essentiellement des dispositions nécessaires à prendre en vue d’encadrer au mieux les opérations.

« Je viens du Kasaï-Central et je vais continuer dans le reste de l’aire opérationnelle 2 qui prend en compte 9 provinces. Le but est d’accompagner les autorités provinciales ainsi que toutes les parties prenantes au processus électoral ici au Kasaï Oriental, pour qu’ensemble nous travaillions pour un enrôlement à grande échelle de la population, principalement pour ceux qui remplissent les conditions requises. Je sors d’une réunion du Conseil de sécurité avec le conseiller provincial des opérations, afin de m’enquérir de la situation sécuritaire. De ce pas, nous allons visiter quelques centres d’inscription pour voir comment cela se déroule. Évidemment il y aura des réunions en interne avec les parties concernées et la situation sera évaluée au fur et à mesure durant mon séjour », a indiqué Denis KADIMA KAZADI.

Dans le souci de prendre la température de ce qui s’y fait, le Président de la CENI s’est ensuite rendu dans quelques centres d’identification et d’enrôlement des électeurs où il a assisté à l’opération qui, dans l’ensemble, se déroule de manière convenable.

Et prenant langue bien évidemment avec les préposés à la tâche, il a prolongé ses échanges au Secrétariat provincial avec les agents locaux de la Centrale électorale concernant les réalités sur le terrain.

Denis KADIMA KAZADI a bouclé cette 2e étape de sa tournée à Kabeya-Kamwanga où il a assisté à l’enrôlement de la population de cette localité, avant de rallier Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *