Face à face Tshisekedi – Bahati : L’Informateur promet le rapport final le 31 janvier .

Nommé informateur depuis le 01 janvier 2021 en vue d’identifier une nouvelle majorité parlementaire devant créer l’Union sacrée de la Nation, l’honorable Bahati Lukwebo a été reçu par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, le lundi 18 janvier à la cité de l’Union Européenne. . L’Informateur est allé rendre compte de ses activités au Chef de l’État, après deux semaines de travail en coulisses. Il entame, ce mardi 19 janvier, après sa conférence de presse, la série d’audiences publiques avec les chefs de partis et de regroupements politiques qui ont des députés nationaux de confirmer leur entrée dans l’Union Sacrée de la nation afin de trouver une nouvelle majorité parlementaire, comme veut le Chef de l’État. Devant la presse ce mardi, l’Informateur a annoncé qu’il consultera aussi les sénateurs. . Le professeur Bahati qui compte terminer toutes ses audiences dans une semaine se montre optimiste. « Je suis allé lui dire que ce mardi nous allons présenter notre canevas à la presse et dans une semaine nous allons terminer toutes les audiences », dit l’Informateur.

De poursuivre, Bahati a précisé : « Personne n’est insensible à la situation du pays. Tout le monde s’inscrit dans le schéma de changement pour casser ce paradoxe d’un pays béni dont le peuple est parmi les plus pauvres du monde ».

Modeste Bahati Lukwebo a relevé de difficultés rencontrées à l’accomplissement de sa mission.

« Généralement, je suis optimiste. J’ai à faire avec des hommes et des femmes responsables qui savent que la situation doit obligatoirement changer dans notre pays. C’est ce qui me fait croire que dans les deux semaines nous aurons un résultat qui nous permettra de décoller définitivement ».

D’ajouter, il évoque que « les difficultés sont énormes. Ce n’est pas une tâche facile. Nous sommes en pleine révolution démocratique. Les changements ne sont pas toujours faciles et aisés. Dans la quête du changement, il y a toujours de la résistance. Nous nous sommes dit qu’il faut croire en ce que nous sommes en train de faire. Les difficultés sont là, mais il faut les surmonter et on va les surmonter », a laissé entendre l’Informateur tout en précisant que le délai imparti est de 30 jours et aujourd’hui nous sommes à mi-chemin. J’ai préféré la méthode discrète : celle de prendre contact avec les différents députés ainsi que les chefs des partis et regroupements politiques ». 
Bahati souhaite présenter le rapport définitif au 30 janvier 2021.

Gel Boumbe