Site icon SPHYNXRDC

HÉGÉMONIE GÉOPOLITIQUE MONDIALE FRAGMENTÉE( une tribune de Musene Santini Be-Lasayon)

Vladimir Poutine, l’incontestable maître du Kremlin post-soviétique depuis 23 ans, projette, de lui-même et de sa Russie, le profil idéologique et politique d’un leader politique foncièrement nationaliste, conservateur et égocentrique, qui reconstruit un État totalitaire, expansionniste et impérialiste.

Mme Salomé Zourabitchvili, la Présidente de la République de Géorgie voisine, l’affirme, sans ambages, sur LCI TV:  » La nature de la Russie est impériale… Ça fait plus de deux siècles que les Russes attaquent et occupent tous les pays autour d’eux. »

La nature impériale de Vladimir Poutine provient, certainement, de la nature de sa Russie tsariste et soviétique.

Et c’est cet homme, Vladimir Poutine, farouchement, implacablement, cruellement et fondamentalement imbu de lui-même et d’un nationalisme intégral teinté de xénophobie, très nostalgique de l’hégémonie géopolitique mondiale bipolaire de l’ère soviétique et de la guerre froide, qui revendique aujourd’hui, aux côtés de Xi Jinping, le Président chinois, une hégémonie géopolitique mondiale éclatée, fragmentée, multipolaire et partagée entre diverses puissances mondiales.

C’est cet homme, Vladimir Poutine, qui tient à affirmer, à l’extrême, la primauté de la puissance nationale russe sur toute autre considération de rapports internationaux, qui revendique aujourd’hui, en compagnie de Xi Jinping, l’avènement de la domination d’un dragon à plusieurs têtes, c’est-à-dire, celle de plus d’un Lion-Roi dans un seul, unique et même territoire de la forêt qu’est la planète terre.

C’est cet homme, Vladimir Poutine, qui subordonne toute politique intérieure au développement de la puissance nationale russe sans limitation de la souveraineté, qui revendique aujourd’hui, avec Xi Jinping, la fin de l’ère des alliances pour l’avènement de l’ère des partenariats, etc.

L’hégémonie géopolitique mondiale éclatée, fragmentée, multipolaire et partagée, aujourd’hui revendiquée, ressusciterait, avant d’éclore, l’histoire mouvementée de l’émergence, du développement, de règne solitaire et de la décadence des puissances mondiales depuis l’antiquité. En effet, l’histoire nous renseigne que les grandes puissances mondiales n’ont jamais réussi à coexister et à cohabiter. L’une d’elles a toujours cherché à faire éclipser, à un moment donné ou à un autre de l’histoire, les autres pour dominer seule. Et ce, généralement, à la suite d’une victoire militaire.

Or, les superpuissances mondiales qui luttent actuellement pour l’hégémonie géopolitique mondiale unipolaire ou multipolaire, par l’Ukraine interposée, sont, toutes, hyper- nucléardisées. Alors, gare à celle qui oserait défier les autres.

MUSENE SANTINI BE-LASAYON

Quitter la version mobile