Haut-Uélé : Christophe Nangaa érige le tribalisme en édit

Christophe Nangaa

Alors que le chef de l’état Félix Tshisekedi décourage les anti-valeurs comme le tribalisme, dans la province du Haut-Uélé c’est juste le contraire. En effet, au moment où les députés provinciaux attendaient la défense de son budget, le gouverneur de cette province, Christophe Nangaa , a préféré prendre une autre option, celle d’aller en guerre contre ses opposants en les traitant d’étrangers. Le Tout Puissant jeune frère de l’ancien président de la CENI n’a pas mâché des mots pour demander aux élus provinciaux de ne pas oser voter un non originaire aux prochaines élections législatives dans cette contrée :

 » il faut élire les candidats qui sont de père et de mère du Haut -Uele« , a-t-il insisté. Ce discours séparatiste n’a pas du tout plu aux concernés qui ont mal digéré les propos assez déplacés de ce cadre de la fratrie Nangaa :

 » Le monsieur était attendu pour nous brosser l’économie de son budget mais lui préfère anticiper les choses avec un discours politique sans lendemain » , s’est plaint un député provincial.

Quand l’agitation gagne du terrain

Selon certains observateurs dans la même province, il s’observe une agitation sans précédent dans la Nanganie depuis la publication du calendrier électoral. L’on apprend qu’une série des activités en prélude des élections sont initiées par Corneille Naanga, grand frère et faiseur de l’actuel gouverneur, comme potentiel candidat président de la République en 2023. Certains groupes WhatsApp de l’espace orientale sont déjà pris d’assaut par les pro Corneille Naanga candidat président. Comme on peut le lire dans ces groupes, nombreux sont ceux qui pensent que ce serait une erreur monumentale pour ce cadre de la Nanganie de se présenter comme candidat président :

 » Aliya mbongo naye ya CENI n’a malembe, toyebani », a commenté un internaute pour dire: » qu’il bouffe calmement l’argent qu’il a reçu à la CENI. On se connait.

Le même constat est fait sur place au Haut-Uélé où la population assez meurtrie par cette fratrie ne jure que par les élections pour prendre sa revanche :

« ces frères ont oublié que les hommes passent et les institutions restent? C’est pourquoi la population leur réserve une belle surprise en 2023« , a commenté l’un des députés provinciaux.

Tout compte fait, la Nanganie n’a rien appris de l’adage congolais : « Mokili tour à tour, lelo yayo, lobi ya moninga », pour dire à chacun son temps de règne. La Nanganie, comme toutes les vieilles dynasties finira par connaître son destin, tel est le souhait de toute la population du Haut-Uélé qui a assez souffert des raffles de cette fratrie.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *