
Nul n’est sans ignorer que la traduction de la Bible en dialecte Lika « Agume Wambiya », est un grand projet qui date de plusieurs années de préparation.
A l’occasion de la cérémonie de dédicace mercredi le 15 décembre 2021 de la version Lika du Nouveau Testament à Juba, le siège social du district Ecclésiastique de la 16è Communauté Evangélique du Christ au coeur d’Afrique CECCA/16, Maître André Lite Asebea, l’élu national du territoire de Wamba et le ministre national honoraire des Droits Humains rd. Congolais, a apporté sa pierre de construction pour la réussite totale de cette activité, déroulée à Juba dans la chefferie de Balika-Toriko, en territoire de Wamba, dans la province du Haut-Uele.

Pour ce faire, il a remis non seulement un puissant émetteur radio d’environ 17650$ pour la continuité de cette œuvre de Dieu, mais il a aussi financé à la hauteur de 9000$ pour l’organisation de cette cérémonie de dédicace dans son fief électoral.
Comme tout fidèle chrétien soucieux de l’émergence de son coin, Maître André Lite Asebea, a, en marge de cette journée, acheté toutes les Bibles chiffrées à 7200$ produites à l’occasion de ladite dédicace et distribuées gratuitement aux fidèles chrétiens venus de tous les coins et recoins de la région et d’ailleurs pour rehausser de leur présence cette grandiose cérémonie.

Notons qu’en dehors de sa ferme détermination d’accompagner la jeunesse estudiantine dans le territoire de Wamba en payant régulièrement et chaque année les frais de participation aux Exétats à tous les élèves finalistes sans compter les tôles et d’autres interventions urgentes dans le secteur de l’éducation, Maître André Lite Asebea, a saisi également l’occasion pour échanger avec toutes les différentes couches dans sa base.

C’est ici même qu’il va, de nouveau, poser un acte d’altruisme en remettant 3000 pièces de pagnes Super Wax Hollandais, équivalent à 34000$ pour les festivités de Noël et nouvel an 2022 aux mamans de la chefferie de Balika-Toriko. C’est toujours en territoire de Wamba dans la province du Haut-Uele. Dans une interview accordée à la presse, Maître André Lite Asebea, affirme par ailleurs son engagement à accompagner fidèlement et de manière permanente son Wamba natal, bien qu’il n’exerce plus la fonction d’un député national.