Site icon SPHYNXRDC

Hausse des recettes publiques: Kazadi en pôle position.

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a présenté la situation de la trésorerie de l’Etat dans le cadre d’évaluation et de suivi des mesures pour la mobilisation accrue des recettes publiques. À cet effet, il en ressort que les recettes publiques collectées sont de l’ordre de 563,9 milliards de Francs Congolais. Ces recettes collectées du 01 au 19 août 2021 représentent 82% des assignations budgétaires du mois d’août, qui ont été arrêtées à 689,1 milliards de Francs Congolais.

Ces performances budgétaires qui s’inscrivent dans une tendance haussière des recettes publiques depuis quelques temps ont été saluées, lors du conseil des ministres. Sur ce, le ministre Kazadi a informé au conseil que les critères de performances en termes de recettes publiques prescrits par le Fonds Monétaire International (FMI) dans les accords bilatéraux (Gouvernement et FMI) ont été satisfaits, et ouvre la voie au décaissement en décembre prochain, de la deuxième tranche des fonds dans le cadre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC).

Signalons que la RDC a obtenu des institutions de Bretton Woods un financement de 1,5 milliard de dollars américains, dans le cadre de la Facilité Elargie de Crédit. Une somme qui sera décaissée en trois paliers en raison de 500 millions $ USD par pallier.

Aaron Kikadi

Quitter la version mobile