Guerres de Kisangani: L’ancien président de la société civile aux arrêts pour détournement

David Yofemo, ancien président de la société civile de la Tshopo

L’ancien président de la société civile forces vives de la Tshopo, David Yofemo Malomalo et madame chantal Baelongandi viennent d’écoper de 15 mois de servitude pénale pour abus de confiance sur un montant falsifié  de 47.400$ Us dans l’affaire d’indemnisation des victimes de la guerre de six jours. En effet, la somme destinée à cette fin a été détournée par quelques individus dont certains membres de la société civile associés à cette affaire où des listes des victimes ont été même dénaturées. Ainsi, à part l’ancien président de la société civile forces vives de la Tshopo, le président de l’aile 2 de l’association des victimes des guerres, Jean Lemalema est condamné à 24 mois de servitude pénale principale et le paiement d’une amende de 500.000 Fc.

D’autres personnes impliquées dans le détournement de cette aubaine, ayant compris la gravité de cette affaire et surtout devant l’évidence d’une interpellation après le passage de l’inspecteur général de l’IGF, Jules Alingete, dans cette ville, ont pris le large. La police est toujours à leur trousse dans les alentours de la ville de Kinshasa. Certains d’entre eux auraient pris la pirogue pour rejoindre Ieurs villages. Seuls les prévenus Omokodi et Kalemagire ont été acquittés.

Un pactole qui a réveillé les appétits

Kisangani assiégé par les troupes étrangères’

C’est depuis le 27 Janvier qu’une enveloppe de 541.017 $Us a été remise par l’ancien ministre des Droits Humains André Lite à Jean Lemalema et David Yofema par le biais du gouverneur déchu, Walle Lufungula. Les deux malfrats très proches de l’ancien gouverneur déchu Walker Lufungula furent arrêtés avec leurs complices le 2 avril.

Par ailleurs, le tribunal de paix de Kisangani/ Makiso a rejeté la constitution de la partie civile  en association des victimes des guerres pour défaut de qualité de sieur Kalombola comme président de ladite association tout en recevant les constitutions des parties civiles Kalombola et Batama à qui l’on a accordé 1000$ Us.

Pour Me Dominique Kangamina, l’un des avocats des victimes des guerres de Kisangani :

« Le tribunal venait de dire le bon droit et ce verdict sera un signal fort à ceux qui se donnent le luxe d’abuser sans vergogne de l’argent destiné aux victimes qui attendent il y a belle lurette leur indemnisation qui prend l’allure du revient bientôt éternel ».

Il sied de noter que les guerres de Kisangani est la succession d’affrontements meurtriers dans la ville de Kisangani (1999 et 2000) entre deux armées étrangères à savoir : l’armée rwandaise et Ougandaise. La guerre de six jours reste la plus meurtrière de toutes ces guerres qui fit plus de 1000 morts et plus de 3000 blessés composés à majorité des civils innocents. Un total de 6600 obus tomba à Boyoma et sombra dans un désastre sans précédent. 

Le gouvernement de la République démocratique du Congo avait inscrit ce dossier dans son budget grâce à l’implication des députés nationaux de la Tshopo pour l’indemnisation des victimes des guerres de Kisangani en attenant la réparation de l’Ouganda.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *