Mc Black Z : » La panique se fait ressentir pour moi qui ai connu la guerre au Congo », artiste congolais qui fait danser les discothèques moscovites(interview)

Mc Black Z : » La panique se fait ressentir pour moi qui ai connu la guerre au Congo », artiste congolais qui fait danser les discothèques moscovites(interview)

1 0
Read Time:2 Minute, 5 Second
Mc BlackZ couvert d’un drapeau Russe

Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de sphynxrdc.com depuis Moscou, la capitale de la Russie, où il se retrouve, l’artiste musicien et rappeur d’origine congolaise Mc BlackZ donne son point de vue sur l’invasion de l’Ukraine par par la Russie à bâton rompu.

Dans quel état vivez-vous l’invasion militaire russe sur le sol ukrainien ?

La panique se fait ressentir, pour moi qui ai déjà vécu la guerre au Congo. L’atmosphère est pesante, l’inquiétude qui s’installe. La population se pose des questions sur le lendemain et les conséquences de cette crise.

Combien de temps avez-vous fait en Russie ? Avez-vous déjà vécu de telles situations ?

Je vis en Russie depuis l’année 2012 , j’ai connu le début de ce conflit en 2014 avec les premières sanctions.
Mais la situation n’est pas pareille puisque l’Union européenne a bloqué les vols , les banques, l’import et l’export , brefs il y’a un tas des sanctions. Il y a même plusieurs géants internationaux qui ont rompu leurs contrats avec la Russie.

Quelle est la réaction du peuple russe face à l’invasion de leur armée sur le territoire de l’Ukraine ? Les Russes sont-ils derrière leur président Vladimir Poutine ?

Parce qu’en étant une puissance mondiale il trouve ça nécessaire enfin de garder le contrôle avec les pays dont il partage les frontières.
les réactions des russes sont partagées, Il y a ceux qui sont pour cette invasion et ceux qui trouvent que la guerre n’est pas nécessaire, mais la majorité des russes soutiennent la décision du président Poutine qui ne veut pas que l’Ukraine accède à l’OTAN.

Que savez-vous du conflit actuel opposant la Russie et l’Ukraine ?

L’Ukraine étant un pays neutre s’il rejoint l’OTAN, il aura accès a l’armement et aux nucléaires ceux qui pourrait porter préjudice à la Russie.

Étant qu’artiste musicien, pensez-vous créer une chanson pour préserver la paix entre les deux nations en conflit ?

J’ai déjà fait l’expérience au cours de la coupe du monde 2018 où j’interprétai mon titre << ALLEZ GAGNER >> qui suite à la défaite de l’équipe russe m’a porté préjudice. Étant africain noir, je ne veux pas revivre cela. Donc, NON, je ne compte pas faire une chanson, elle peut être mal accueillie et cela risque de se retourner contre moi.

Propos recueillis par Don Petit N’Kiar

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
100 %
A la une Actualité Culture Musique sécurité societé Societe kinshasa