Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Guerre d’agression: Deux jeunes filles assassinées à Walikale Centre pour avoir refusé d’être violées

Les populations de Walikale Centre occupé par les rebelles du M23/AFC sont victimes de plusieurs cas des violations de droits humains.  La société civile de cette partie du pays sous contrôle des agresseurs appuyés par le Rwanda fait état de plusieurs cas viols et des tueries parmi les déplacés de guerre.

Selon cette organisation, au moins une trentaine de cas de violences sexuelles ont été enregistrés parmi les déplacés dans les villages de Njingala, Mafombi, Mubi, Logu et Makana entre le 17 et le 23 mars, rapporte radiokapi.net

 

Dans le village de Makana, deux jeunes filles qui auraient résisté à des tentatives de viol ont été tuées à bout portant par leurs agresseurs armés. Les victimes de viol ont été orientées vers les centres de santé de Ndjingala et Bisie, qui peinent à répondre aux besoins en raison du manque de médicaments et de l’afflux massif de déplacés, selon le responsable de l’ONG.

 

Outre les violences sexuelles, l’ONG dénonce plusieurs autres violations des droits de l’Homme, notamment des actes de torture, des vols, des ravissements et des pillages. Les conducteurs de taxi-motos circulant sur cet axe sont également victimes de tracasseries et d’arrestations arbitraires par des hommes armés.

 

Les centaines de déplacés, actuellement dispersés sur différents axes à la suite de l’avancée rebelle, vivent dans une précarité extrême, ayant tout abandonné dans leur fuite. L’accès des humanitaires à ces zones reste difficile en raison de l’instabilité sécuritaire et de l’enclavement du territoire.

Sam Nzita 

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.