Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Guerre à l’Est : Des centaines de soldats Rwandais tués en RDC dans une guerre non avouée

Alors que Kigali continue de nier toute implication dans le conflit en République démocratique du Congo (RDC), de nouvelles révélations mettent en lumière un lourd tribut payé par l’armée rwandaise. Des centaines, voire des milliers de soldats des Forces de défense rwandaises (RDF) auraient perdu la vie dans l’est de la RDC, où ils soutiennent activement les rebelles du M23, selon plusieurs sources militaires, diplomatiques et de renseignement.

Les révélations du journal The Guardian sur ces pertes humaines viennent confirmer l’ampleur du désastre pour l’armée rwandaise.

Des images satellites du cimetière militaire de Kanombe, à Kigali, montrent qu’au moins 600 nouvelles tombes ont été creusées depuis le début du conflit en 2021. Mais la réalité pourrait être encore plus sombre. Des sources de haut rang rapportent que de nombreux soldats rwandais ont été enterrés en secret dans des fosses communes en RDC, leurs corps ne pouvant être rapatriés. Certaines familles endeuillées n’ont reçu que des cercueils vides, un aveu silencieux de la présence militaire rwandaise au-delà de ses frontières.

Une Hécatombe Militaire Inavouée

Les pertes rwandaises seraient si importantes qu’une nouvelle aile a été construite à l’hôpital militaire de Kigali pour prendre en charge les nombreux blessés. Sa morgue est saturée, selon des sources bien informées. Pourtant, le Rwanda persiste à nier toute participation officielle au conflit. Une position qui se heurte aux conclusions des experts de l’ONU, selon lesquelles l’armée rwandaise « contrôle de facto » les rebelles du M23.

Ces révélations jettent une lumière crue sur les carences du renseignement congolais. Ce type d’information, c’est l’Agence nationale de renseignement (ANR) et l’ex-Demiap qui devraient le fournir régulièrement avec des chiffres précis. Or, ces services se concentrent davantage sur du renseignement de proximité, en orchestrant de fausses accusations contre les opposants au pouvoir, en pratiquant le racket et l’extorsion contre de simples citoyens, ou en s’occupant de conflits conjugaux, parcellaires et de voisinage.

Pire encore, l’actuel sous-chef d’état-major chargé du renseignement militaire ne se prive pas d’embaucher dans son cabinet sa fille, son fils et son cousin Olivier, plongeant le service dans un népotisme criant. Il est temps que le général Jean Roger Makombo mette fin à ces pratiques, surtout en ces temps d’incertitude sécuritaire où un pan du territoire national congolais est envahi et occupé par l’ennemi rwandais et ses complices du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF-AFC.

La bataille de Goma, qui a vu la ville stratégique tomber entre les mains du M23 le 27 janvier dernier, aurait marqué une nouvelle escalade, avec plus de 2 900 morts selon les Nations Unies.

Face à ces enjeux, la RDC peut-elle encore se permettre d’avoir un renseignement plus préoccupé par des affaires domestiques que par la protection de l’intégrité territoriale ?

GM

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.