Site icon SPHYNXRDC

Grève des enseignants : les ministres sectoriels mobilisés pour résoudre la crise avec le banc syndical

Face à la radicalisation de la grève des enseignants, les ministres sectoriels ont été instruits samedi à Kinshasa pour trouver des solutions idoines avec le banc syndical en vue de la reprise des activités scolaires dès la semaine prochaine.

Dans le cadre de la recherche des solutions idoines et durables aux revendications des enseignants de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, une séance de travail a été présidée samedi 23 octobre 2021 par le Premier ministre à l’immeuble du Gouvernement, avec les Ministres sectoriels concernés par ce problème.

A cette occasion, les ministres sectoriels, notamment de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), du Budget et de la Fonction publique, sont appelés à tout mettre en œuvre pour voir les conditions des enseignants s’améliorer et que les élèves reprennent très rapidement le chemin de l’école.

Cette instruction, souligne-t-on, s’inscrit dans le cadre de la recherche des solutions idoines et durables aux revendications des enseignants de l’EPST.

Selon le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, qui a fait la restitution de la réunion à la presse, le souci du gouvernement Sama Lukonde est de voir les conditions des enseignants s’améliorer, et que les élèves reprennent très rapidement le chemin de l’école.

Le Premier ministre les a instruits formellement, à la demande du Chef de l’Etat, a-t-il insisté, de pouvoir prendre toutes les dispositions afin d’enclencher le processus de la poursuite de ce dialogue, ajoutant que le gouvernement est soucieux de voir les conditions des enseignants s’améliorer.

«Les problèmes, il y en a toujours. Nous pensons que la nation, c’est comme une famille. Lorsqu’il se pose le problème dans une famille, il faut savoir s’asseoir autour d’une table et puis voir dans quelle mesure y apporter des solutions idoines. C’est ce qui va être fait», a-t-il rassuré.

«Dès lundi, nous allons recevoir dans ce même cadre les principaux responsables syndicaux de l’EPST. Ensuite, le jeudi suivant, nous allons débuter effectivement les échanges entre le ban gouvernemental et l’ensemble des organisations syndicales de l’EPST. Je le répète, le souci du gouvernement, c’est celui de tout mettre en œuvre pour voir dans quelle mesure améliorer les conditions sociales des enseignants, qui sont des héros de notre société», a fait savoir, en substance, le vice-Premier ministre Lihau, concluant que ce dialogue vise à «pouvoir effectivement ramener un climat de sérénité dans ce secteur important de la vie nationale».

Depuis la rentrée scolaire, le 4 octobre dernier, il s’observe des turbulences dans certaines écoles publiques où des enseignants renvoient les élèves à la maison, dans le but d’obliger le gouvernement à revenir sur le banc des négociations, rappelle-t-on.

Raymond Befonda

Quitter la version mobile