Gratuité de l’enseignement et lutte contre la fraude : Tony Mwaba active la machine de l’assainissement !

Gratuité de l’enseignement et lutte contre la fraude : Tony Mwaba active la machine de l’assainissement !

This post has already been read 227 times!

C’est hier, lundi  3 mai 2021, que Tony Mwaba, Ministre de l’Enseignement Primaire – Secondaire – et Technique, EPST en sigle, a procédé à une série de rencontres avec les dirigeants des différents services et départements évoluant sous la tutelle de son Ministère. Objectif ?  Assainir le secteur de l’éducation de base afin d’atteindre les buts définis par la vision de Félix Antoine Tshisekedi, Chef de l’Etat, dont il jouit de la confiance et d’un mandat clair. En commençant avec la chaîne télévisée éducationnelle ‘’Educ TV’’, en passant par l’Inspection Générale de l’EPST, et même,  le Secrétariat Général de l’EPST, le Ministre de l’EPST est décidé à   scruter l’ensemble des services de sa tutelle au scalpel.

Le topo posé !

Pour ouvrir le bal, le Ministre, dans le cadre de ces échanges, a reçu Jean-Marie Bomongu, Secrétaire Général à l’EPST. Ce dernier a affirmé avoir fait un état des lieux du secteur avec le Ministre, en définissant les problèmes rencontrés et les éventuelles pistes de solution pour y remédier. Et, il a également déclaré qu’il a mis à toutes les informations relatives au secteur à la disposition du Ministre, en mettant une emphase sur la gratuité de l’enseignement de base, qui préoccupe au plus haut point le Chef de l’Etat.

Et, pour que la gratuité de l’enseignement soit effective, la nécessité s’impose que les professeurs soient dûment rémunérés, que toutes les écoles primaires ainsi que les bureaux gestionnaires reçoivent des frais de fonctionnement comme il se doit, afin qu’aucune charge allant dans ce sens ne revienne vers les parents des élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *