Le deuil frappe la communauté médiatique à Goma après l’assassinat d’Edmond Bahle Monja, coordonnateur de Radio Maria, une radio communautaire de l’église catholique Romaine. Edmond Bahle Monja a été tué par des hommes armés non identifiés vendredi soir alors qu’il rentrait de son lieu de travail.
L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) au Nord-Kivu condamne fermement cet acte barbare qui porte atteinte à la liberté de la presse et au droit à l’information. Rosalie Zawadi, présidente de l’UNPC Nord-Kivu, a exprimé son indignation sur X (anciennement Twitter).
« L’insécurité à Goma touche maintenant le secteur des médias. L’UNPC au Nord-Kivu condamne fermement ce meurtre du coordonnateur de Radio Maria. Les autorités doivent ouvrir des enquêtes pour que les auteurs répondent de leurs actes devant la justice».
Ce drame met en lumière la situation difficile que vivent les journalistes dans cette région, victimes de la violence et de l’intimidation de la part des groupes armés et des bandits. La peur règne, et les professionnels des médias sont souvent obligés de taire les crimes et les injustices pour assurer leur sécurité.
La mort d’Edmond Bahle Monja est un rappel poignant de la nécessité de protéger la liberté de la presse et de garantir la sécurité des journalistes en RDC. Les autorités doivent prendre des mesures concrètes pour lutter contre l’impunité et garantir un environnement sûr pour les médias.
Glad NGANGA
Soyez le premier à commenter