
C’est autour d’un atelier d’échanges sur la protection des infirmiers dans leur milieu de travail que les infirmiers de la ville de Goma au Nord-Kivu ont choisi de célébrer cette journée.
Joseph Makundi, Président provincial des infirmiers du Nord-Kivu a fait savoir que la situation des infirmiers reste moins préoccupantes.
Celui ci fait également savoir que les infirmiers font aussi objet de menaces liées à la présence de certaines maladies auxquelles la province a fait face, exemple de la période de l’épidémie d’Ebola, de la pandémie de la COVID-19, mais aussi pendant toute cette période où la province est de nouveau touchée par la maladie du charbon.

Occasion pour celui-ci d’encourager les infirmiers à se donner encore plus au service de la communauté en cette période où la maladie du charbon attaque les bétails dans une partie de la province tout en les invitant à veiller aux mesures de la santé publique car la vision pour l’année 2021 est d’avoir zéro cas d’infirmiers touché par la COVID-19 ou autres maladies graves en passant par les mesures de santé publique notamment la vaccination.
Il a également appelé les membres de la communauté à veiller à leur environnement car la maladie du charbon peut migrer de l’animal à l’homme à travers les agents vecteurs, d’où la nécessité de prudence car cette maladie s’annonce mortelle et dangereuse pour l’homme.
Serge Rubuga