Genève : Claudine Ndusi M’kembe participe à la 111 ème session de la Conférence internationale du Travail

( Photo arrivée de la ministre )

La République démocratique du Congo prend une part active à la 111e session de la Conférence internationale du Travail à Genève en Suisse. En effet, une forte délégation tripartite Gouvernement-
Employeurs-Travailleurs, conduite par Madame le Ministre de l’Emploie, Travail et Prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’kembe, séjourne depuis ce mardi 6 juin dans la capitale Suisse, siège de l’OIT.

Cette délégation composée de près de soixante-dix personnes figure parmi les 187 États membres attendus à ces assises

Dès son Arrivée, ce mardi 06 juin 2023 à l’aéroport international de Genève, la représentante de la RDC, Claudine Ndusi M’kembe a été ,chaleureusement, accueillie par l’ambassadeur de la Rdc aux Nations unies à Genève, Paul Empole et par Donat Bagula Mugangu, secrétaire général à l’emploi et au travail qui fait partie de l’équipe technique d’avance de cette délégation. Elle tiendra une réunion de prise de contact avec tous les membres de la délégation dans la soirée du même mardi.

Cette année, l’ordre du jour de cette conférence comporte des questions revêtant une importante particulière, notamment une discussion normative sur les apprentissages,une discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale des travailleurs et une discussion générale sur une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous,en sus des questions inscrites à l’ordre du jour.

Coalition mondiale pour la justice sociale

Cette 111 ème session de la CIT connaîtra une particularité au cours de sa deuxième semaine. Il s’agit d’une manifestation de haut niveau consacrée essentiellement au lancement de la coalition mondiale pour la justice sociale, qui vise à rassembler les mandants Tripartite de l’OIT, les organisations internationales et autres acteurs concernés, afin d’identifier les efforts déployés pour réaliser la justice sociale. Les Chefs d’État ou des gouvernements de tous les États membres de l’OIT sont, cordialement, invités à participer à cette manifestation de haut niveau prévue le 15 juin prochain à Genève mais qui pourrait débuter la veille. La clôture de ces assises du monde du travail interviendra le vendredi 16 juin 2023.

CharCom METP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights