Gambie-Cameroun : grâce à un doublé de Toko-Ekambi, les Lions indomptables se qualifient pour les demi-finales de la CAN


Le Cameroun, pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations a dominé sereinement la Gambie (2-0) en quart de finale. La route s’arrête pour l’équipe surprise de la compétition. De leur côté, les Lions indomptables retrouveront le vainqueur de Egypte-Maroc dans le dernier carré.

Ce qu’il faut retenir de ce Gambie-Cameroun :

Depuis le début de la compétition, les Lions indomptables s’en étaient remis au talent de leur capitaine Vincent Aboubakar pour briller dans cette Coupe d’Afrique des nations. Ce samedi 29 janvier, c’est l’autre attaquant camerounais, Karl Toko Ekambi, qui a porté le Cameroun. Déjà auteur d’un doublé face à l’Éthiopie lors de la phase de poules, le joueur de l’Olympique Lyonnais a marqué les deux buts de la victoire du Cameroun face à la Gambie au stade de Japoma de Douala (2-0). Il a ainsi permis à son équipe de se qualifier pour les demi-finales de la CAN.

Le Cameroun a donc bien tenu son rang d’ultra-favori dans ce match, face à une équipe gambienne qui disputait la toute première CAN de son histoire. Valeureux, les Gambiens ont tenu une mi-temps face aux offensives des Lions indomptables. Mais le match a été à sens unique, avec 18 tirs côté camerounais, contre seulement 2 du côté des Scorpions gambiens.

Rentré aux vestiaires à la pause sans avoir pris de but, les joueurs de Tom Saintfiet ont fini par craquer en tout début de deuxième période, sur deux centres. Les centres, arme offensive numéro 1 des Camerounais, ont finalement payé. Une première fois au retour des vestiaires sur une tête de Toko Ekambi (50e) bien servi par Collins Fai. Puis une deuxième fois sur un centre de Martin Hongla pour le Lyonnais quelques minutes plus tard (57e).

Après avoir fait le break, les Lions indomptables se sont contentés de gérer leur fin de match, dans l’optique de leur demi-finale à disputer jeudi prochain. Les Camerounais, qui ont joué ce samedi pour la première et dernière fois dans cette CAN devant le public de Douala, capitale économique du pays, affronteront l’Égypte ou le Maroc pour une place en finale. Les Pharaons et les Lions de l’Atlas se rencontrent demain à 16 heures.

Journal Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights