Franco : fut-il fanatique de V.Club ou de Daring Imana ?

Pour avoir chanté pour les deux grands clubs congolais de tous les temps à savoir le Daring club Motema Pembe et le Vita club, les mélomanes se demandent de quel club Franco Luambo était il fanatique?

Le Grand Musicien Congolais FRANCO fut, durant une époque, Président de l’AS VITA Club. Mais certains disent qu’en réalité il était fanatique de l’équipe IMANA DARING et que c’est suite à une déception qu’il avait  »changé de camp ».

Il aurait brigué la présidence de IMANA mais il n’a pas pu être élu comme il le souhaitait. Quelle que soit la réalité historique, il a quand même eu à composer une chanson pour chaque équipe. Le football était un moyen de divertissement et non un facteur de rivalité. Au sein d’un orchestre, se côtoyaient des musiciens de tendances sportives différentes. Nico qui fut Bilimien avait évolué aux côtés de Kallé, Rochereau et Roger qui furent de supporters de Daring tout en interprétant les chansons dédicacées à Daring par Rochereau.
En ce qui concerne Amida ou les amis de Daring, il ressort qu’ils avaient été de grands sympathisants de l’OK-Jazz. En contre partie, L’OK-jazz leur avait dédié plusieurs chansons. Comme l’a souligné Mr Ignace Mukendi, au sein de l’OK-jazz il y avait Franco (V.Clubien) et Vicky Longomba (Imanien) . Les deux avaient occupé des postes de responsabilité. Franco en tant que président de V.Club, et Vicky en qualité de Vice-président de Daring .
L’édition Epanza Makita était dirigé par Emany, un des bana Amida. Il faudrait aussi ajouter que Nganga Dafirma, un autre muana Amida fut le directeur de Un, deux et Trois de Franco.

ZOK ROGER/mbokamosika.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *