FPI: INSPECTION DU PROJET BAGS AND SACS A FINANCER A KIMPESE DANS LE KONGO –CENTRAL

Le Dga Christian Ombilingo à Kimpese

Dans le tout prochain jour, une usine de production et commercialisation des sacs d’emballage en Polypropylène (en plastique bio dégradable et recyclable destinés au ciment et aux produits agriculture sera opérationnelle à Kimpese dans le territoire de Songololo dans le Kongo Central. L’usine dénommée BAGS AND SACS a besoin d’un accompagnement financier du Fonds de Promotion de l’industrie, FPI afin de lancer sa première production. Raison d’être de la descente sur le terrain à Kimpese du Directeur général Adjoint Intérimaire du FPI Christian Ombilingo Mwaka afin de visiter  les garanties proposées en couverture des prêts sollicités.

Nous sommes à 210 km de la capitale Kinshasa à Kimpese dans le territoire de Songololo dans le Kongo Central où est sortie de terre une usine de production et commercialisation des sacs d’emballage en Polypropylène,  nous disons simplement « emballage en plastique bio dégradable et recyclable » destinés au ciment et au produits agricoles .

Une machine de production présentée au DGA du FPI

L’usine dénommée BAGS AND SACS est presque fin prêt pour lancer sa première production sur le marché Congolais. Pour ce faire  le promoteur du projet sollicite du fonds de Promotion de l’industrie un prêt en besoin de fonds de roulement.

Et le FPI, dans sa nouvelle vision managériale voudrait au préalable avant tout financement se rassurer des garanties proposées en couverture des prêts. C’est dans ce sens que le Directeur Général Adjoint Intérimaire du FPI Christian Ombilingo Mwaka a conduit sur le terrain une délégation des experts afin de visiter le projet Bacs and sacs  et apprécier l’état d’avancement des travaux  de construction et d’installation de l’outil de production afin de se rassurer de tous les paramètres devant conduire le FPI à financer ce projet.

Conduit par le Directeur général de Bags and sacs, Elie TOHME la délégation du FPI a reçu toutes les explications allant de la naissance du projet, son impact attendu et ses perspectives.

« Nous sommes ici en RDC depuis 2019, en construction d’une usine de production des sacs de ciment. Notre souhait est de nous entendre dans la province afin de créer les emplois et de participer à l’émergence de l’économie de la RDC

Le FPI nous accompagne dans l’investissement et financement  afin de compléter notre projet et assister au développement de la province »

Du coté FPI, on se dit satisfait du montage de ce projet. Et le Directeur Général adjoint Christian Ombilingo Mwaka intérimaire déclare faire son rapport au conseil d’Administration afin de se prononcer sur l’accompagnement financier sollicité par le promoteur du projet

La vision du chef de l’Etat est telle que désormais le pays doit se prendre en charge .le contexte particulier dans lequel nous vivons aujourd’hui est important pour nous FPI de savoir où nous mettons les pieds. Voilà pourquoi sur décision du Ministre, la Direction Générale a dépêché une équipe d’experts afin de voir ce que font les partenaires avant de lever l’option d’un financement.

il s’agit pour le FPI de sécuriser l’investissement que nous voulons mettre à la disposition de ce projet.

Vous êtes sans ignorer que les critiques qui sont adressées vers le FPI  depuis plusieurs années est que nous finançons mal, par conséquent nous avons des difficultés à recouvrer nos créances

Avec le nouveau management du FPI, nous avons opté pour le management de terrain, avant de financer, nous voulons nous  rassurer  que le promoteur avec lequel nous nous engageons est crédible et capable de faire le travail pour lequel il sollicite le crédit,   son honorabilité et surtout son autofinancement

Nous voulons rassurer des garanties qui sont données en contre partie du financement que nous allons donner, nous ne voulons plus avoir de cas où nous accumulons des impayés

 Où nous ne sommes capables de réaliser des garanties parce que l’évaluation en amont a été mal faite. Nous sommes satisfaits de ce que nous venons de voir et au FPI de faire sa part  pour que ce projet entre dans la droit ligne de Chef de l’Etat celui de développer le coin et de participer à l’économie nationale et au bien être de la population.

Une fois opérationnelle, l’Usine Bags and sacs va combler le besoin en importation de cimenteries existantes estimées à plus de 3 millions de sacs par an en RDC et voir même des pays environnants. Aussi, l’usine pourra créer plus de 230 emplois directs et contribuer également à l’élargissement de l’assiette fiscale et à l’économie de devises affectées à l’importation des emballages.

Tout compte fait, l’usine prévoit de lancer sa production d’ici le mois de septembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *