Forum Génération Égalité: le président macron lance les travaux à paris.

Le Président français Emmanuel Macron

Le président de la république Française Emmanuel MACRON a lancé ce mercredi 30 juin 2021 à Paris en France, les travaux du forum d’égalité des générations. Pendant trois jours, soit du 30 juin au 02 juillet 2021, les participants dont la plupart sont membres des mouvements féministes et plusieurs autres défenseurs de la cause des femmes et jeunes filles, mais également des représentants des pays venus de quatre coins du monde , vont réfléchir sur la condition de la femme et la jeune fille à travers le monde.

Lancement depuis Paris

À Kinshasa l’ONG Oxfam, en partenariat avec Faith-Word in Action « FWA » et Conafed, se donne le travail de partager durant trois jours sur cette question aussi importante que vitale en vue d’une prise de conscience collective sur l’égalité du genre.

Vue des participants à Kinshasa

L’hôtel Pool Malebo à Kinshasa est le site choisi pour abriter ces activités qui connaissent la participation des fonctionnaires, Pasteurs, Journalistes, Étudiants, Femmes maraîchères, Juristes et membres des organisations de défense des droits des femmes et bien d’autres catégories sociales.

En direct par visioconférence depuis Paris, c’est le Président Français Emmanuel Macron qui a ouvert les hostilités. Pour le premier citoyen français, le monde moderne actuel ne devrait pas accepter cette injustice dont est malheureusement victime la femme dans toute sa diversité. Enfant, jeune et femme, personne ne devrait, subir une telle humiliation au moment où son opposé, l’homme, est considéré comme tel.

Emmanuel Macron lançant les travaux

Ça devrait être, poursuit-il, un monde où l’égalité devrait régner en tout et pour tout. D’où le vocable : le traitement égal ou le principe de 50-50.
Le président Emmanuel Macron n’était pas la seule haute autorité à l’ouverture de ce forum. A ses côtes se trouvait notamment le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, l’ancienne secrétaire d’Etat des USA hillary Clinton .

le secrétaire Général de l’ONU quant à lui estime, qu’il est encore possible avec la volonté des décideurs, d’atteindre cette objectif. Il n’est que question de volonté, rien d’autre, à t-il déclaré.
Rien ne peut résister aux décideurs, politiques, économiques, scientifiques et religieux si dans la mesure du possible, ils ont la ferme volonté, se décident et se donnent pour cette cause.

Cette conférence sur l’égalité des sexes était très attendue par les ONG, qui demandent des engagements concrets, notamment financiers de la part des États, mais aussi des organisations de la société civile ou de philanthropes.

La somme annoncée de 40 milliards comprend 17 milliards en provenance des États, environ 10 milliards de la Banque mondiale et 2,1 milliards de la fondation de Bill et Melinda Gates, a précisé dans un communiqué ONU Femmes. La Fondation Ford, de son côté, va débloquer 420 millions de dollars, notamment pour financer des programmes de lutte contre la « violence fondée sur le genre ».

Ce forum a également connu la participation de plusieurs décideurs mondiaux notamment le Président sud-africain Cyril Ramafoza, Melinda Gate, Jean-Yves Ledrian, Dr Dénis Mukwege le prix Nobel de la paix et autres.

Les objectifs du forum

Le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes, organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, en partenariat avec la société civile. Le Forum se veut une conversation publique mondiale pour appeler à une action urgente et la prise de responsabilités en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Il vise à célébrer le pouvoir du militantisme en faveur des droits des femmes, de la solidarité féministe et du leadership des jeunes en vue de réaliser des changements transformateurs.
Cette rencontre constitue une occasion unique de définir la marche à suivre et d’accélérer le rythme de mise en œuvre des engagements pris à Pékin en 1995 en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Elle sera connectée en temps réel à travers le monde grâce à des sessions interactives par satellite rendues possibles par la technologie, afin de renforcer la participation. Le Forum permettra d’établir un calendrier féministe et de lancer des Coalitions d’action dotées d’objectifs concrets et mesurables et de financements pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
La campagne Génération Égalité appelle à une parité salariale, un partage égal des soins non rémunérés et du travail domestique, la fin du harcèlement sexuel et de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles, des services de soins de santé qui répondent à leurs besoins, ainsi que leur participation égale à la vie politique et à la prise de décisions dans tous les domaines de la vie.

Serge makoro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *