Forum économique international d’Istanbul: La Chambre de Commerce Congo-France a réussi son pari à Kinshasa

En prévision du Forum économique International qui se tiendra du 10 au 13 juin 2021 à l’hôtel Pullman Istanbul en Turquie, la Chambre – France (CCCF) et Global Business Club (GBC) ont organisé le vendredi 30 avril 2021 en la salle Internationale de conférences du ministère des Affaires Étrangères à Kinshasa, en RD Congo.
Plusieurs chefs d’entreprises congolaises ont pris part à ce grand rendez-vous. Trois heures durant, les participants ont échangé sur la possibilité de conduire une importante délégation à Istanbul.
Deux intervenants ont animé le Forum devant l’assistance très intéressée.
Après le mot de bien venu prononcé par le Directeur de la direction des Congolais de l’étranger, le premier intervenant, Don Freddy Mutombo, Président de la Chambre de Commerce RD Congo-France, a d’abord présenté ses deux structures, CCCF et GBC.

Don Freddy Mutombo, Président de la Chambre de commerce CongoFrance

« LA Chambre de Commerce R.D Congo – France est un bureau de conseil, d’études et de développement d’affaires pour la République Démocratique du Congo, mise en place par un réseau d’experts de la diaspora congolaise de plusieurs pays d’Europe et d’Amérique », a-t-il expliqué.

Exposé de l’organisateur

De continuer, Don Freddy Mutombo a donné la vocation de sa Chambre de Commerce.
« La CCCF & GBC a pour vocation de conseiller, d’aider et d’accompagner les entreprises étrangères à investir et de s’installer en République Démocratique du Congo dans les meilleurs délais ainsi que dans les meilleurs conditions », a-t-il fait savoir.

Il a dit aux chefs d’entreprises de Kinshasa que la rencontre de ce jour permet de donner les informations sur la préparation du Forum Économique International à Istanbul. L’objectif est de connaitre comment concevoir et gérer une entreprise.

« Il ne sera pas bien d’aller parler sans rien apporter, c’est pourquoi, La CCCF et le GBC sont venus organiser et orienter ce que les entreprises congolaises doivent amener à Istanbul. On doit avoir de projets bien présentés et chiffrés, afin de convaincre les partenaires d’accepter de venir investir au Congo. Nous allons les exciter de venir à Kinshasa », a-t-il dit.
Le Président de la Chambre de Commerce Congo-France a par ailleurs ajouter que l’objectif est d’y mettre leur savoir-faire afin de prendre une autre direction. Car, les autres sont entrain de se mobiliser à venir au Congo et de notre part, nous devons nous organiser comment les accueillir. Il a apporté une précision de taille en disant que » nous sommes une Chambre de Commerce qui est différente de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ».

RT Collection/Paris dans la danse

Un autre intervenant, c’est Albert Ngoie, Coordonnateur de RT Collection/Paris France qui est dans les filiales financière, économique et entrepreneuriat.
Pour lui, l’Afrique étant à l’honneur, c’est la RDC qui se trouve à l’honneur en occupant la tête de l’Union Africaine.
« Nous sommes disposés de vous accompagner en amont et en aval jusqu’au bout. Notre contribution est d’une grande envergure et nous ne voulons pas que la RDC aillent en tourisme à Istanbul. Notre pays étant resté longtemps dans la léthargie, nous devons une orientation et une capitalisation qui est une contribution de RT Collection », a dit Albert Ngoie.

Il a donné de l’espoir aux chefs d’entreprises présents à ce forum : « Nous voulons que les sociétés et entreprises congolaises puissent trouver le chemin de l’épanouissement et trouver aussi un répondant direct. Nous avons un passé, une histoire et maintenant, nous devons révolutionner les choses en donnant un Diagnostic commun. Le moment, c’est aujourd’hui », a-t-il conclu.

Deux intervenants par vidéo conférence

Depuis Istanbul, le Forum Économique de Kinshasa a connu deux intervenants par vidéo conférence. Il s’agit de Zanga Freddy et José Nzuzi Dianzenza.
En sa qualité de président- fondateur de l’ATIC International – avec 15 ans d’existence – partenaire d’évènements organisés à travers la France, Zanga Freddy a donné le programme établi sur le Forum Économique International d »Istanbul. Le 1er jour sera consacré aux Discours officiels sous la supervision du protocole ; le 2e jour est réservé aux rendez-vous des entreprises et participants dont 1.500 qui seront venues de l’Afrique sont attendus. Chaque entreprise a ses rendez-vous selon son secteur d’activités. Il a en outre précisé que, pendant trois jours, l’Afrique aura la possibilité de discuter avec de partenaires à Istanbul.
Pour José Nzuzi Dianzenza, la connexion n’étant pas bonne, les participants n’ont pas bénéficié de son expertise.
Pour clôturer, le Président de la CCCF & GBC, Don Freddy Mutombo a bien precisé que le coût de ce replacement est de 3500 Euros, tous frais compris avec logement à un hôtel à 5 étoiles, sauf le visa qui sera obtenu facilement à l’ambassade de Turquie.
Il a ajouté qu’il y a aussi la possibilité de voyager avec 3300 Euros pour un hôtel à 4 étoiles.
Gel Boumbe

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