Formés par les experts de l’ARMP/SONAS S.A : Lucien Bonyeme fait bénéficier à ses cadres des outils indispensables de la passation des marchés

Pendant dix (10) jours sans relâche, les cadres de la Société Nationale d’Assurances (Sonas S.A), membres de la cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics (CGPMP) viennent de bénéficier d’un séminaire de renforcement des capacités, essentiellement focalisé sur les procédures nationales de passation des marchés publics, telles qu’édictées par la Loi n°10/010 du 27 avril 2010 et la Loi n°18/016 du 9 juillet 2018 relative aux contrats de Partenariat Public-Privé.

La cérémonie de clôture est intervenue, mardi 13 septembre 2022, au siège administratif de la Sonas S.A.

La formation de renforcement des capacités est rendue possible grâce à la clairvoyance du Directeur Général Lucien Bonyeme Ekofo, qui est déterminé à mettre fin à l’avalanche de la complaisance en matière de passation des marchés à la Sonas S.A.

A l’en croire, chaque centime ou dollar qui sort de l’entreprise pour exécuter un quelconque projet doit respecter les normes de principes de passation de marchés et ce, de la planification ou soumissionnement jusqu’à l’exécution voire, le suivi du projet.

Formés par les formateurs de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), les cadres de la Sonas S.A ont été largement édifiés en cette matière de passation des Marchés Publics qui est un levier ou processus d’optimalisation des résultats d’une croissance économique inclusive.

Premier à prendre la parole, M. Dominique Bushebu, Chef de Division formation à l’ARMP, représentant le Directeur Général empêché, a tout d’abord présenté ses hommages les plus déférents au premier d’entre les Citoyens congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, par sa vision globale, poursuit nuits et jours, cette dynamique qui privilégie la culture du respect des textes légaux et réglementaires qui sous-tendent la vision de l’Etat de droit, gage de développement de la RD-Congo.  

Ensuite, argue-t-il, les connaissances acquises tout au long de cette session de formation, ouvriront sans nul doute, aux membres de la cellule de gestion des Projets, de nouvelles perspectives dans la prise en charge quotidienne des tâches et responsabilités qu’ils sont appelés à assumer en tant qu’animateurs d’un organe aussi technique.

Enfin, étant entendu que la commande publique occupe près de 60% de la dépense du Budget de l’Etat, le Chef de Division à l’ARMP indique que l’affectation de ce pactole ne doit pas se faire selon les humeurs ou les sentiments des décideurs.

Contre toute attente, et vu la complexité que renferme cette matière de manipuler le fonds public important, il est indispensable d’observer des règles spécifiques pour une utilisation efficace et efficiente des fonds alloués à une entité quelconque.

Autrement dit, il convient de cultiver des valeurs éthiques pour une gestion orthodoxe des deniers publics basée sur le respect des procédures en la matière.

Les assurances du DG Bonyeme

A son tour, le Directeur de Région Kinshasa Ouest-Equateur (DRKOE) M. Louison Minzeni Alamba, représentant le Directeur Général de la Sonas S.A Lucien Boyeme Ekofo a, de prime à bord, remercié le Dieu Tout puissant, créateur de l’univers qui a daigné accorder à chacun des membres, le souffle de vie sans lequel, la session de formation à laquelle, les cadres de la Sonas ont participé n’aurait pu avoir lieu.

La haute hiérarchie de la Sonas S.A a toujours placé l’homme au centre de tous les enjeux, révèle le DRKOE.

C’est pourquoi, dès lors que la cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics a été mise en place, la Direction générale incarnée par la personne de Lucien Bonyeme Ekofo a fait appel à l’expertise de l’ARMP pour mieux préparer les cadres et agents à posséder les procédures nationales de Passation des Marchés Publics.

Il en va de leur intérêt de recueillir des capacités pour bien réaliser les opérations relevant du domaine de commande en toute responsabilité et dans le strict respect des dispositions de la loi qui organise la passation des Marchés en République Démocratique du Congo.

La Sonas S.A, exprime ses sentiments de gratitude les plus profonds à l’endroit de la Direction générale de l’ARMP pour avoir promptement répondu à la sollicitation de cette société commerciale. Mais également, de par cette formation, l’ARMP a été à la hauteur des attentes, a reconnu le représentant du DG de la Sonas S.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *