Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Formation du gouvernement d’union nationale : Eberande Kolongele à la manœuvre

Le processus de mise en place du gouvernement d’union nationale franchit une nouvelle étape. Lors du Conseil des ministres du vendredi 28 février, le président Félix Tshisekedi a confié à Désiré Cashmire Eberande Kolongele, conseiller spécial en matière de sécurité, la mission de mener des consultations avec les forces politiques et sociales du pays. L’objectif est clair, dégager un large consensus en vue de la formation de ce gouvernement promis par le chef de l’État.

Ces consultations, qui s’annoncent intenses, devront rassembler les acteurs politiques, la société civile et d’autres forces vives de la nation afin de définir les contours de cette nouvelle équipe gouvernementale. Toutefois, Félix Tshisekedi a tenu à préciser que cette démarche « ne signifie pas la démission du gouvernement Suminwa ». Il a insisté sur la nécessité pour les institutions de continuer à fonctionner normalement. La Première ministre et son directeur de cabinet ont donc été instruits de veiller à la continuité des actions gouvernementales en attendant l’aboutissement du processus.

Avec cette initiative, le président Tshisekedi mise sur l’inclusivité pour renforcer la stabilité politique du pays. Reste à savoir comment les différentes parties prenantes accueilleront ces consultations et quelles concessions seront nécessaires pour parvenir à un gouvernement véritablement représentatif.

La Rédaction

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.