Parmi les appels précédant la prière mariale de l’Angélus, en cette solennité de la Sainte Trinité, Léon XIV a rappelé la béatification ce dimanche 15 juin de Floribert Bwana Chui, «jeune martyr congolais». Le Pape qui s’est exprimé depuis la place Saint-Pierre, a émis le souhait que «son témoignage puisse donner courage et espérance aux jeunes de la République Démocratique du Congo et de toute l’Afrique».
Floribert Bwana Chui, premier bienheureux de la Communauté de Sant’Egidio
La Communauté de Sant’Egidio se prépare à accueillir son premier bienheureux, en la personne du martyr congolais Floribert Bwana Chui, qui sera béatifié ce dimanche 15 juin dans la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs. Ce jeune tué en 2007 à l’âge de 26 ans pour avoir résisté à la corruption fut très engagé dans les activités de la communauté à Goma. Il laisse l’image d’une personne serviable, qui voulait le bonheur de tous, comme en témoigne Aline Minani, responsable de Sant’Egidio Goma.
La Communauté de Sant’Egidio, particulièrement celle de Goma, a accueilli la nouvelle de la béatification de Floribert Bwana Chui, l’un de ses membres, , «avec reconnaissance et joie». «L’émotion est si grande de voir que nous donnons à l’Église un bienheureux, qui a fait partie de notre communauté. Pour nous c’est une fierté, particulièrement pour Goma qui est connu pour des événements tristes. Maintenant nous avons une nouvelle qui nous réjouit et réjouit toute notre communauté à travers le monde entier», témoigne Aline Minani.
Tiré de Radio Vatican