Fête de la musique : Madame la ministre rassure les Droits d’auteur

Furaha Catherine

Le 21 juin de chaque année, le monde célèbre la Fête de la musique. Kinshasa va la célébrer sans la ministre nationale de la culture, Mme Furaha Catherine, qui séjourné à Goma depuis hier dimanche 20 juin 2021.

« Pour cette année, la Journée internationale de la musique sera célébrée en RDC sous le thème : « Ensemble pour la musique », a dit, aussitôt arrivée dans la ville de Goma, la ministre de la Culture et des Arts.

Elle a par ailleurs ajouté qu’en solidarité avec nos frères de Goma, « j’invite tous les artistes- musiciens à utiliser la chanson ou encore la musique comme arme pour le retour d’une paix effective afin que nous puissions nous réunir et vivre ensemble ».

La musique adoucit les moeurs


Cette déclaration faite devant la presse dans la ville volcanique serait une motivation qui tombe à point nommé, à ce moment où le Président de la République, Félix Tshisekedi, se trouve en visite de réconfort moral et matériel dans cette partie du pays.

Madame la ministre de la Culture et des Arts s’est prononcée sur la problématique du droit d’auteur en République démocratique du Congo. A ce point qui fraye la chronique ce dernier temps par la guerre au fauteuil de PCA de la SOCODA, Madame Furaha Catherine a indiqué que la question est déjà sur sa table et elle est parmi les priorités de cette année.

Dans son programme d’action à la tête de ce ministère, la patronne de la Culture et Arts de la RDC annonce depuis Goma que sa première réalisation sera basée sur la politique culturelle. Elle tient à une politique d’encadrer le secteur afin que le statut de l’artiste soit bien défini et lui permettre de vivre de son travail.

Pour la ministre, le droit d’auteur c’est le droit reconnu à celui qui produit un travail intellectuelle. L’artiste en est le premier bénéficiaire.

« Avec la volonté de tout un chacun, nous y arriverons et surtout avec l’utilisation du numérique que nous voulons rendre effective tout en bannissant les interférences de ceux-là qui exploitent les congolais. Beaucoup utilisent la nationalité congolaise parce qu’ils reconnaissent que les congolais sont capables de réaliser beaucoup des choses. Nous devons mener une action commune pour valoriser notre identité », a fait savoir Madame la Ministre.
Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *