Site icon SPHYNXRDC

Femme des valeurs: la sénatrice Madeleine Nikomba encore et toujours proche des boyomais

La sénatrice Madeleine Nikomba, élue de la ville de Kisangani, a séjourné à Kisangani où elle a bien voulu s’acquitter de son devoir de représentante de cette population au sein de la chambre des sages. Celle-ci a toujours mis sa ville natale sur son viseur et se fait beaucoup des soucis sur la situation combien précaire dans laquelle vit cette population.

Défis majeurs

Faisant d’une pierre, deux coups, la sénatrice Nikomba s’est rendue à l’IFA Yangambi pour s’imprégner de la situation des travaux effectués dans cet institut de recherche de renommée internationale et qui fait la fierté de toute la province de la Tshopo. Ce fut une occasion pour cette bienfaitrice de rejoindre les populations vivant dans les périphéries, afin de s’enquérir de leurs difficultés. Cette chrétienne catholique dont le prénom de Madeleine colle à la peau a prêté une oreille attentive aux besoins soumis par sa base.

La sénatrice Nikomba en visite à l’IFA Yangambi

Unissons avec les boyomaises et les boyomais

Et en sa qualité de femme et modèle à suivre par la gente féminine et remplie de compassion pour les siens, l’honorable Nikomba a jugé donc nécessaire de festoyer avec les femmes internées au Centre Médical Shoukrani et de leur redonner du sourire aux lèvres de ces en date du 8 mars.

Très proche des Boyomaises

Au total, 45 femmes malades y compris les femmes soignantes ont reçu chacune une pièce de pagne de la marque Wax frappée au logo du 08 Mars. Une façon pour l’élue des élus de la Tshopo de passer son spécial 08 Mars, journée internationale des droits de la femme, au côté de ses semblables.

Sur place, l’occasion faisant le larron, la Sénatrice Madeleine Nikomba a prêché autour du « leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 », thème retenu au niveau national afin de célébrer cette édition 2021:

Nous sommes obligées, en tant que femmes, d’inculquer nos familles, nos enfants sur les mesures nécessaires édictées par nos autorités contre la pandémie mondiale”, a-t-elle lancé, devant des dizaines de femmes.

La sénatrice accompagnée d’une jeune fille Boyomaise

De leur côté, les femmes bénéficiaires n’ont eu que de signes des joies aux visages pour congratuler la bienfaitrice de cette action philanthropique. C’est dans une ambiance conviviale que le centre hospitalier Shoukrani, l’une des structures sanitaires construites par la Sénatrice Madeleine Nikomba à travers sa “Fondation MANIK”, a vécu ce spécial 08 Mars.

Construit à l’initiative de sa Fondation Madeleine Nikomba (MANIK), le Centre Shoukrani est une œuvre de soulagement du peuple, affectée principalement au service des populations de la commune Kabondo.

Toujours compatissante

MANIK est une fondation salvatrice, crée par elle-même Madeleine Nikomba et qui intervient dans plusieurs secteurs de la vie notamment l’éducation, la santé, etc. Pour ce mois phare de la femme, cette fondation envisage d’autres actions visant à mettre en avant la femme.

Cette période des vacances parlementaires a été une occasion pour la sénatrice de palper du doigt les réalités sur terrain des problèmes surtout sanitaire accompagné du chef de division de la santé.

Une sénatrice de terrain

Le séjour boyomais de l’honorable Madeleine Nikomba s’est clôturé sur une note positive car celle-ci avait bénéficié de la confiance des jeunes journalistes de sa province réunis sous la plate forme Lisanga et qui ont présenté un film documentaire réalisé sur place à Kisangani.

La sénatrice Nikomba avec les jeunes journalistes de Lisanga


Dès son retour à Kinshasa, la sénatrice Nikomba Madeleine n’a pas tardé à rejoindre son siège à la chambre haute du Parlement où elle compte plaider la cause de ses frères et soeurs restés dans son fief et où il y a d’énormes défis à relever. Elle croit dure comme fer que l’Union sacrée de la nation dont elle est membre pourra répondre aux besoins de sa base.

Rolly Mutshima

Quitter la version mobile