Félix Tshisekedi veut la dédollarisation pour que le Franc congolais soit forte et stable

Présidant la quatorzième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, vendredi 06 août 2021, par visioconférence, le Président de la République Félix Tshisekedi, a énuméré cinq points à l’ordre du jour, dont sa communication ; l’approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres ; l’examen et adoption des dossiers ; l’examen et adoption d’un projet de texte.

Dans sa communication porté essentiellement sur cinq points, le Chef de l’État a parlé de la nécessité de faire du Franc Congolais une monnaie forte et stable, tout en appelant à une réflexion profonde pour pour y parvenir.
Le Président de la République a encouragé le Gouvernement à concrétiser son engagement de mettre en œuvre des politiques macroéconomiques crédibles et d’accélérer les réformes structurelles devant, à terme, concourir au renforcement de la stabilité interne et externe de la monnaie nationale en vue d’améliorer significativement le pouvoir d’achat du citoyen congolais.

Application stricte d’une série de mesures

A ce point, le Président Félix Tshisekedi a précisé que le renforcement de cette stabilité pourrait aussi trouver écho dans l’accélération du dédollarisation par l’application stricte d’une série de mesures visant à utiliser le Franc Congolais comme unité de compte pour toutes les transactions. Le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo devraient, dans cette optique, consolider les efforts pour faire du Franc congolais une monnaie stable et forte.

Concernant des allègements fiscaux à octroyer aux concessionnaires des services publics de télécommunications,
en vue de lever un obstacle majeur dans la réalisation de la vision de faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social, le Président de la République a rappelé aux membres du Gouvernement que cette question est inscrite dans le programme du Gouvernement sous le pilier 9 portant sur la « promotion et développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ».
Il par ailleurs précisé que cela passe notamment par l’octroi des facilités aux opérateurs économiques intervenant dans la construction d’infrastructures en vue d’accélérer le déploiement intégral de la fibre optique à travers le pays. Il a, cet effet, recommandé aux Ministres des Postes Télécommunication et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et celui des Finances à analyser le travail réalisé par son Cabinet afin de soumettre, pour adoption au prochain Conseil des Ministres, un projet d’arrêté interministériel.
Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *