Félix Tshisekedi réélu président de la RDC : le monde entier salue sa victoire historique

Les félicitations fusent de partout dans le monde après la proclamation ce dimanche 31 décembre par la Commission Electorale Nationale et Indépendante (CENI) de la victoire de Félix Tshisekedi, comme vainqueur du scrutin présidentiel du 20 décembre 2023 avec 73,34%, un résultat historique dans l’histoire du pays.

En Europe, Marine Le Pen, Candidate malheureuse à l’élection présidentielle de 2022 en France, a félicité Félix Tshisekedi pour sa réélection en tant que Président de la République démocratique du Congo (RDC).

« J’adresse toutes mes félicitations au président Félix Tshisekedi pour sa réélection en République Démocratique du Congo », a-t-elle écrit sur son compte X (twitter).

Soucieuse des relations bilatérales entre la France et la RDC, l’actuelle cheffe de file des députés du Rassemblement National à l’Assemblée nationale française a saisi l’occasion pour exprimer sa compassion à l’endroit des populations congolaises qui croupissent dans la guerre.

« J’adresse aussi au peuple congolais, qui fait face à une terrible guerre oubliée dans le Kivu, tous mes vœux de paix pour cette nouvelle année.  La France doit se tenir au côté de ce grand pays ami et francophone»,  a-t-elle précisé.

Au niveau du Continent, le président en exercice de l’Union Africaine et Président de l’Union des Comores, Azali Assoumani a, dans un message relayé sur son compte X (twitter ) ce dimanche 31 décembre 2023, félicité le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, pour sa réélection.

« La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo, vient de proclamer officiellement les résultats globaux provisoires de l’élection présidentielle et a annoncé la victoire de Félix Antoine Tshisekedi avec 73 %. Je tiens à présenter mes vives félicitations », dixit Azali Assoumani sur son compte X.

Le message de félicitations du Président Comoriens a été précédé de ceux de son homologue du Burundi Evariste Ndayishimiye.

« Je félicite vivement mon homologue et frère son Excellence Félix Antoine Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la RDC suite à la publication des résultats provisoires », a-t-il écrit via son compte X.

La Tanzanie n’est pas en reste, sa Présidente Samia Suluhu a, elle aussi, félicité félicite Son homologue tout en entrevoyant le développement des relations bilatérales entre les deux pays.

« Mes vives félicitations à son excellence Monsieur le Président Félix Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la RDC. Je tiens à poursuivre le développement de nos relations bilatérales pour l’intérêt de nos populations », a-t-elle écrit sur son compte X.

L’ancien président Kényan, Uhuru Kenyatta, à lui aussi félicité le président réélu.

«Le président (à la retraite) Uhuru Kenyatta a envoyé un message de félicitations à Son Excellence le président Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo pour sa réélection à la présidence de la République démocratique du Congo », a écrit le cabinet du 4e Président du Kenya sur twitter.

Ces résultats de la présidentielle proclamés par la centrale électorale est provisoire, en attendant notamment la proclamation des résultats des élections législatives ce mercredi 3 janvier, les communaux le 4 du même mois, avant la confirmation par la Cour constitutionnelle le 12 janvier 2023, conformément au calendrier électoral.

Après la validation des résultats par la Cour Constitutionnelle, la prestation de serment de Félix Tshisekedi interviendra le samedi 20 janvier 2024. 

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights