Lors d’une rencontre tenue ce samedi 21 décembre à la cité de l’OUA avec les membres de sa famille politique, le Président Félix Tshisekedi a réaffirmé son intransigeance face à la rébellion du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Entouré des députés, sénateurs, membres du gouvernement et leaders des partis de l’Union Sacrée pour la Nation, le chef de l’État n’a pas mâché ses mots.
« Je ne me plierai pas au diktat du régime prédateur qui ne vit que du sang des Congolais et des pillages de nos ressources. Nous restons intransigeants à ne pas négocier avec le M23, qui n’est autre que le Rwanda déguisé », a-t-il déclaré fermement.
Malgré l’aggravation de la situation sécuritaire dans l’Est, Félix Tshisekedi a martelé que l’intensité des attaques du M23 ne modifierait en rien sa position. « Même s’ils parvenaient à conquérir l’ensemble du territoire national jusqu’à arriver à la porte de ma résidence, qui est la cité de l’OUA, nous ne négocierons pas », a-t-il ajouté avec détermination.
Une position claire dans un contexte tendu
La prise de position du président intervient dans un climat de tensions croissantes dans l’Est du pays, où le M23 continue de multiplier les offensives. Cette déclaration vise à rassurer la population congolaise et à mobiliser davantage sa famille politique pour soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre cette rébellion.
Le message de Félix Tshisekedi est clair, pas de compromis face à une menace qu’il attribue directement au Rwanda, qu’il accuse de soutenir le M23 pour déstabiliser la RDC et exploiter ses ressources.
Glad NGANGA